Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Chef du Bureau Régional de l’ONU pour l’Afrique Centrale UNOCA, son Excellence François Loun-cény Fall, a eu une séance de travail le 21 septembre au siège de l’UNOCA à Libreville (Gabon) avec le nouveau Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo. Leurs échanges ont porté sur la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale, notamment en République Centrafricaine(RCA) et la République Démocratique du Congo dans sa région Est.
Les deux interlocuteurs ont également partagé leurs points de vue et leurs analyses sur le contexte électoral en République centrafricaine.
Les dirigeants de deux institutions se sont de nouveau réunis le 23 septembre dans la salle de conférence de la CEEAC. Entourés de leurs proches collaborateurs, conseillers principaux et experts respectifs, ils ont discuté de questions d’intérêt commun ainsi que de leurs priorités pour les prochains mois.
Cette rencontre a aussi donné l’occasion aux nouveaux Commissaires de la CEEAC d’évoquer les cinq axes stratégiques qui structurent la vision de l’organisation sousrégionale: Environnement et développement rural; Infrastructures et liaisons régionales; Genre, développement humain et social; Coopération politique, paix et sécurité; Intégration éco-nomique et financière. L’UNOCA et la CEEAC ont convenu de la nécessité de pour-suivre la réflexion afin de renforcer le partenariat dans ces domaines respectifs.