Luanda(Rép. d’Angola), le 06 octobre 2020– Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO et la délégation qui l’accompagne se sont réunis avec le Ministre de l’Economie et de la Planification, Son Excellence Monsieur Sérgio dos SANTOS et les opérateurs économiques angolais.
Comme l’indique le thème de la réunion, cette rencontre rentre dans le cadre de « l’augmentation des échanges commerciaux entre les pays de la CEEAC ». Prennent part à la rencontre, la Commissaire à la Promotion du Genre, au Développement Humain et Social, Madame KAPINGA Yvette Ngandu et le Commissaire au Marché commun, aux Affaires Economiques, Monétaires et Financières, Monsieur François KANIMBA.
Cette réunion fait suite à l’audience que Son Excellence Monsieur Joao LOURENCO, Président de la République, a accordée à Son Excellence Monsieur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale et sa délégation en présence de Son Excellence Monsieur Téte Antonio, Ministre angolais des Relations Extérieures.
La multiplication des contacts avec les gouvernements et les opérateurs économiques s’inscrit dans la volonté du Président de la Commission de la CEEAC exprimée dans sa déclaration de prise de fonction le 1er septembre 2020, je cite « ce qui nous reste c’est vivre le présent et se préoccuper du futur, pour lesquels quelques actions doivent être envisagées telles que : Elever l’Afrique centrale au niveau de la richesse des populations et des ressources naturelles qu’elle possède et donner à cette sous-région un sentiment de compétitivité qui la présente comme une destination attrayante à la fois pour ses habitants, en particulier les jeunes, ainsi que ceux qui veulent s’engager dans les affaires ou s’y établir. » fin de citation.
L’intégration économique est donc l’un des chevaux de bataille du Président de la Commission de la CEEAC d’où son attachement au développement des infrastructures, du marché commun, à la libre circulation des capitaux, des personnes, des biens et des services.
La CEEAC est composée des Etats membres ci-après : la République d’Angola, la République du Burundi, la République du Cameroun, la République du Tchad, la République Gabonaise, la République de Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République du Rwanda et la République de Sao Tomé et Principe.
L’Ambassadeur Gilberto VERISSIMO a été désigné Président de la Commission de la CEEAC, le 30 juillet 2020, lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats de l’Afrique Centrale, pour un mandat de cinq ans.