Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

La 16ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC vient de s’achever sur une note très positive. Je me félicite de ce que les résultats auxquels nous sommes parvenus ce jour, laissent entrevoir les perspectives heureuses qu’offre l’avenir de notre Communauté.

Cette Session s’est tenue le jour même de la célébration de la Journée africaine. Il me plaît de rendre un hommage appuyé aux Pères fondateurs de l’Union Africaine pour avoir porté et transmis l’idéal d’intégration qui préside aujourd’hui à notre destinée.

Mes Pairs viennent de me confier la Présidence en Exercice de notre Organisation Sous régionale. C’est une charge noble que je vais assumer pleinement et avec la plus grande détermination.

Je remercie les Chefs d’Etat et de Gouvernement pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en ma personne, au Gouvernement et au Peuple gabonais.

Je saisis par ailleurs cette occasion, pour saluer l’action positive que mon Frère, le Président Idriss DEBY ITNO a su mener durant les années écoulées à la tête de notre Communauté. Je voudrais dans ce sens, relever les notables avancées qu’il a imprimées, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime.

2

A cet effet, qu’il me soit permis de lui rendre un hommage particulier pour son investissement constant en vue de la résolution de la crise en République sœur centrafricaine.

Cet hommage s’adresse également à mon Frère, le Président Denis SASSOU NGUESSO, Médiateur International, qui n’a ménagé aucun effort pour faire avancer le processus de transition dans ce pays frère.

Je voudrais aussi, saluer au nom de tous mes Pairs, le retour du Rwanda dans notre grande famille communautaire.

Au moment où je prends mes charges, je mesure bien évidemment l’immensité des défis que la Communauté doit relever dès à présent et dans les années à venir.

En m’appuyant sur les acquis et sur notre détermination commune, je prends ici l’engagement de faire progresser le processus d’intégration de notre Sous-région.

Dans cette optique, avec l’accompagnement de mes Pairs que je remercie déjà pour leur soutien et en comptant sur la collaboration du Secrétariat Général et de nos partenaires traditionnels, je m’emploierai à mettre en œuvre nos Plans d’actions en concentrant davantage nos efforts sur les domaines jugés prioritaires à savoir :

  • Les réformes de la Communauté ;
  • La paix et la sécurité ;
  • L’intégration physique et économique ;
  • L’Environnement et le Développement durable ;
  • Les Accords de Partenariat Economiques avec l’Union Européenne.

       Je vous remercie.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

BONNE ANNEE

Carte de voeux 2019 Valide DC

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.