AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°003/ASMI/ CEEAC/SGA-DIPEM/GRC-ACC/2019

Recrutement d’un cabinet de consultant pour développer et renforcer les stratégies nationales en Afrique centrale conformément au cadre de Sendai de réduction des risques de catastrophes.

N° du Don TF 0A7508/ P166648

  1. Le Secrétariat général de le Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu un Don GFDRR, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Recrutement d’un cabinet de consultant pour développer et renforcer les stratégies nationales en Afrique centrale conformément au cadre de Sendai de réduction des risques de catastrophes ».
  2. Les services du cabinet consistent à développer et/ou d’aligner les stratégies nationales de RRC au cadre de Sendai conformément au Programme d’Action Africain, à la stratégie et au plan d’action Afrique Centrale dans au moins cinq (05) états membres de la CEEAC. Plus spécifiquement, il s’agira de :
  • Développer et rendre opérationnelles les politiques, les stratégies et les cadres institutionnels et juridiques de gestion des risques de catastrophes,
  • Créer une synergie multisectorielle impliquant dans une même vision et une même mission toutes les parties prenantes de la chaine de GRC, et
  • Renforcer les capacités des institutions de la CEEAC et de ses états membres.

Le cabinet aura donc pour mission :

  1. Identifier les partenaires clés institutionnels, privés et de la société civile nationaux concernés par la Gestion des Risques de Catastrophes et l’Adaptation aux Changements Climatiques ;
  2. Analyser et mettre à jour les données existantes sur l’état des lieux des politiques, des législations et des stratégies nationales pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) ainsi que des mécanismes de surveillance et d’alerte précoce en Afrique centrale ;
  3. Analyser les politiques et législations nationales / régionales existantes en matière de réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique et proposer des approches innovantes ;
  4. Élaborer les projets de documents de stratégies et de plans d’action nationales pour la RRC alignées au cadre de Sendai 2015-2030 sur la base des analyses faites et des consultations entreprises ;
  5. Coordonner la préparation, l’alignement et/ou la finalisation des projets de documents de stratégies et de plans d’action nationales avec l’équipe chargée d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans les projets de documents de stratégies RRC et de plans d’action nationaux élaborés.
  6. Organiser conjointement avec la Cellule Gestion Risques de Catastrophes et Adaptation aux Changements Climatiques, des ateliers de validations nationales des textes ainsi élaborés ;
  7. Intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans les projets de documents de stratégies et de plans d’action nationaux élaborés.
  1. La durée de la mission du consultant couvrira, à compter de la date de signature du contrat, une période de sept (07) mois comprenant la préparation, la rédaction et la soumission des rapports d’étapes, des documents provisoires et finaux, des missions sur le terrain et la tenue des ateliers de présentation et de validation.
  2. Le Secrétaire général de la CEEAC, invite les cabinets de consultant, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets de consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et surtout une expérience pertinente pour l’exécution de la mission (au moins une mission similaire majeure et concluante: dans l’aanalyse des politiques et législations nationales / régionales existantes en matière de réduction des risques de catastrophes, dans l’élaboration des documents de stratégies et des plans d’actions nationales en matière de réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique).
  3. Il est porté à l’attention des cabinets de consultant que les dispositions du paragraphe 3.14 du réglement de passation de marchés – Juillet 2016 de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  4. Les cabinets peuvent s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire.
  5. Les cabinets de consultant seront sélectionnées selon la méthode « Fondé sur la Qualité et le Coût (SFQC) », telle que décrite dans le Règlement de passation de marchés – Juillet 2016.
  6. Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 10h00 à 16h00 heures locales.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires, à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard : quinze (15) jours après la publication du présent avis, avec la mention : « Recrutement d’un cabinet de consultants pour développer et renforcer les stratégies nationales en Afrique centrale conformément au cadre de Sendai de réduction des risques de catastrophes ».

NB: Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en français.

L’adresse est : Secrétariat Général de la CEEAC, Attention de Monsieur le Coordonnateur des Programmes GRC/CC Quartier Hauts de Gué-Gué, B.P. 2112 Libreville Gabon. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.