AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT

 N°20/CI/FAD/PARCI-CEEAC/ST-COPIL/17

 (SERVICES DE CONSULTANTS - CONSULTANT INDIVIDUEL)

 PROJET D’APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES

 DE LA COMMUNAUTE ECONOIMLIQUE DES ETATS DE L'AFRIQUE

 CENTRALE (PARCI-CEEAC)

 

RECRUTEMENT PARCI-CEEAC D’UN EXPERT EN COMMUNICATION

Financement

:

Don FAD

Secteur

:

Gouvernance

Référence de l’Accord de financement 

:

2100 155 024 118

N° identification du Projet 

:

P-Z1-K00-034

Date de publication 

:

04 avril 2018

Date de clôture

:

18 avril 2018 au plus tard à 10 heures, heure locale

Date de commencement 

:

à Yaoundé, République du Cameroun

Durée du contrat

:

Cinquante(50) jours hors périodes d’approbation du Rapport

  1. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu du Fonds africain de développement (FAD) un don d'un montant de Sept (7) millions d’Unités de Compte (UC) pour le financement du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles (PARCI-CEEAC) et a l’intention d’utiliser une partie desdites ressources pour effectuer les paiements prévus au titre d’un contrat de services de consultants individuel à signer avec un Expert en Communication.

  1. Les responsabilités et les fonctions principales de l'Expert en Communication se présentent ainsi qu'il suit :

  • Faire un état des lieux de la communication institutionnelle, sectorielle et thématique au COPIL/CER-AC;

  • Définir une méthodologie et des activités pour l’élaboration de ladite stratégie de communication;

  • Elaborer à partir des informations collectées auprès du COPIL/CER-AC, de la CEMAC, de la CEEAC et des besoins d’information de la Communauté et des partenaires au développement en général, la stratégie de communication assortie d’un plan d’action réaliste et qui s’inspire d’autres stratégies de communication ayant fait leurs preuves ; cette stratégie comportera des indicateurs objectivement mesurables pour faciliter son suivi et son évaluation périodique ;

  • Cibler les canaux et les acteurs clés vers lesquels l’information et la sensibilisation sera orientée;

  • Préparer et animer un atelier régional de validation de la stratégie de communication

  • Tenir compte des observations issues de l’atelier et finaliser le document de stratégie

  • Développer des produits d’information et de communication qui pourront être distribués aux Etats membres lors des ateliers de travail ou aux Ministres lors des réunions statutaires prévues;

  • Explorer les opportunités de publication et de communication conjointes avec les Etats membres et les deux institutions (CEEAC et CEMAC);

  • Proposer les modalités et les orientations techniques pour la formation des professionnels de la communication des Etats membres dans le domaine de l’intégration régionale et l’harmonisation.

3. Les qualifications et compétences requises :

  • Etre titulaire d’un Master II ou DEA ou Doctorat ou PHD en Communication, avec spécialisation en communication des Organisations/Institutions;

  • Avoir au minimum quinze (15) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la communication dont au minimum dix (10) années en matière de politique communicationnelle des Institutions d’intégration régionale en Afrique;

  • Avoir une bonne connaissance de l’administration des Institutions Régionales et de son organisation ;

  • Avoir réalisé au moins trois (03) missions similaires pendant les dix (10) dernières années;

  • Avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse;

  • Avoir une bonne capacité à travailler en équipe ;

  • Avoir un excellent niveau de Français (parlé et écrit) et une bonne connaissance de l’une des autres langues de la CEEAC (anglais ou espagnol ou portugais).

  • Avoir la maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur, power point….).

4. Le Donataire, à travers sa Cellule d'Exécution du PARCI-CEEAC, invite tout(e) candidat(e) éligible à soumettre  un dossier de candidature constitué des pièces suivantes : (i) une lettre de motivation adressée à Monsieur le Secrétaire général; (ii) un Curriculum Vitae (CV) détaillé et comportant des informations démontrant que le (ou la) candidat(e) dispose des qualifications et des expériences pertinentes pour fournir les services attendus. Ledit CV fera clairement apparaitre les noms et contacts de trois (03) personnes de référence ; (iii) les copies des diplômes délivrés par les autorités habiletés ; (iv) les copies des attestations ou certificats de travail ou de services accomplis ; (v) une copie de la pièce d'identité. A la suite de la sélection, des copies certifiées de même qu’un extrait de Casier Judiciaire datant de moins de trois (3) mois seront demandées à l'attributaire proposé avant la signature du contrat.

5. Les critères d’éligibilité pour l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux dispositions des «Règles et Procédures pour l’utilisation des consultants» de la Banque africaine de développement (édition de mai 2008, révisée en juillet 2012), qui sont disponibles sur le site Web de la BAD à l’adresse: http://www.afdb.org.

6. Les informations complémentaires relatives à la mission peuvent être obtenues sur demande formelle par E-mail aux adresses ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., aux jours et heures ouvrables, du lundi au vendredi de 07 h 30 mn à 15 h 30 mn (heure locale). Les Termes de référence (TDR) de la mission seront remis aux seul(e)s candidat(e)s retenu(e)s sur la liste restreinte.

7. Les manifestations d’intérêt seront fournies en un (01)original et trois (03) copies,le tout placé dans une enveloppe fermée portant clairement la mention « REPONSE A L'AVIS A MANIFESTATION D'INTERET N°20/CI/FAD/PARCI-CEEAC/ST-COPIL/17 : RECRUTEMENT PARCI-CEEACD’UN EXPERTEN COMMUNICATION : A n’ouvrir uniquement qu’en présence du Comité Ad' hoc des acquisitions du PARCI-CEEAC».

8. Les candidat(e)s à présélectionner seront ceux qui présenteront les qualifications et expériences les plus pertinentes pour l'exécution de la mission.

Les expressions d'intérêt pourront être transmises par voie électronique aux adresses ci-après :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les expressions d'intérêt sous enveloppe seront soumises à la :

Cellule d'Exécution du PARCI-CEEAC
A l’attention de Monsieur le Coordonnateur
Secrétariat Général de la CEEAC

Quartier Hauts de Gué-Gué

B.P. 2112 Libreville, Gabon

 

 

 

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.