AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

SECRETARIAT GENERAL DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE

PROJET D’APPUI INSTITUTIONNEL ET OPERATIONNEL POUR LE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN DIRECTEUR CONSENSUEL DES TRANSPORTS EN AFRIQUE CENTRALE (PDCT-AC).

APPEL À MANIFESTATION D’INTERET POUR L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET

MANISFESTATION No 003/SG/CEEAC/DIPEM/11/2014

1. Le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu un Don du Fonds de Préparation des Projets d’Infrastructures du NEPAD (FPPI-NEPAD) géré par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir les dépenses afférentes au projet d’appui institutionnel et opérationnel pour le suivi de la mise en oeuvre du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour effectuer les paiements prévus dans le contrat de services d’audit comptable et financier dudit projet.

2. Les services comprennent les prestations de Consultant pour:

  • La formulation d’une opinion sur les états financiers du projet
  • La vérification de la conformité par rapport aux dispositions de l’Accord du Don et aux procédures de la Banque: (i) de l’utilisation des ressources mises à la disposition du projet; (ii) du décaissement et de l’utilisation des fonds de contrepartie; (iii) des acquisitions et biens et services financées par le Don; (iv) de la tenue du Compte spécial et du Compte de contrepartie; (v) de la préparation et de la présentation des états financiers du projet par l’Organe d’exécution; (vi) des pièces justificatives produites et de la conservation des documents et livres comptables relatifs aux activités du projet  La vérification de l’adéquation et de l’efficacité du système comptable et du système de contrôle interne utilisés par l’Organe d’exécution du projet.
  • L’identification et évaluation des risques de fraude et de corruption liés à la mise en œuvre des activités financées
  • L’évaluation du respect des textes réglementaires et législatifs par l’Organe d’exécution
  • La vérification des états certifiés de dépenses (ECD) utilisés par le projet comme base des demandes de décaissement des ressources du Don
  • L’examen de l’éligibilité des dépenses effectuées au regard des dispositions de l’Accord du Don et du rapport d’évaluation (Mémorandum d’information du projet -PIM)
  • La formulation d’une Opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière du projet au 31 juillet 2014
  • La préparation d’une «Lettre à la Direction» résumant les meilleures pratiques, les anomalies, les non-conformités observés et les points faibles spécifiques ainsi que les recommandations en vue de leur amélioration La durée totale de la mission est d’un (01) mois à compter de la date de signature du contrat de services. La période probable de réalisation de la mission sera de novembre à Décembre 2014.

3. Le Secrétariat Général de la CEEAC invite les Cabinets intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.).

Les Cabinets peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des

Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition de mai 2008 révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse :

http://www.afdb.org.

5. Les Cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: de lundi à vendredi de 7h30 à 15h30, heure locale.

6. Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 29 septembre 2014 à 15 heures 30 et porter expressément la mention « Audit comptable et financier du projet d’appui institutionnel et opérationnel pour la mise en œuvre du Plan Directeur Consensuel du Transport en Afrique Centrale » :

Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale

(CEEAC)

Département de l’Intégration Physique, Économique et Monétaire

Cellule de coordination des Programmes d’Infrastructures et de Facilitation du

Transport

À l'attention de Monsieur Jonas TAKODJOU, Coordonnateur des Programmes d’Infrastructures et de facilitation de Transport

BP 2112, Libreville, Derrière Mairie de Haut de Gué Gué.

Tel : +241 01 44 47 31/+241 07 78 01 99; Fax : +241 01 44 47 32

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.