REPUBLIQUE GABONAISE

Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la Mise en Œuvre du Projet GRAINE

Projet d’Appui Technique à la Stratégie de Transformation de l’Agriculture et la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans le Secteur Agricole et l’Agrobusiness (PASTA-PEJA)

RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE L’ETUDE D’APPUI A LA STRATEGIE DE TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE ET LA PROMOTION DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES DANS LE SECTEUR AGRICOLE ET L’AGROBUSINNESS

AMI N° 01/MAEPG/CABM/UGEP_PASTA-PEJA

Don numéro: 5500155011753

 

N° d’Identification du Projet BAD : P-GA-A00-005

  1. Le Gouvernement de la République Gabonaise, représenté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la Mise en Œuvre du Projet GRAINE a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) sur les ressources du Fond d’Assistance Technique en faveur des pays à revenus intermédiaires (FAT-PRI) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui Technique a la Stratégie de Transformation de l’Agriculture et la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes dans le Secteur Agricole et l’Agrobusiness (PASTA-PEJA) , et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif au recrutement d’un cabinet pour la réalisation des études de préparation du projet PASTA-PEJA.

2- L’objectif principal de l’étude est de préparer un projet d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de transformation du secteur de l’agriculture par le biais du développement des chaines de valeurs des filières agricoles porteuses et de la promotion de l’emploi des jeunes dans les secteurs agricole et agro-industriel, il s’agira entre autres pour le consultant, de :

  • Identifier, parmi ceux déclinés dans la stratégie de développement du secteur agricole et le Plan Opérationnel Gabon Vert, des programmes/projets/actions à mettre en œuvre en étroite concertation avec les Ministères et institutions en charge de ces projets.
  • Elaborer un projet d’appui à la stratégie de transformation de l’agriculture avec son envergure géographique, son cadre logique, ses composantes/activités, son montage institutionnel, son coût, son schéma de financement, ses mesures d’accompagnement. Lequel Projet comportera deux volets complémentaires: i) développement des chaines de valeurs des filières porteuses-PASTA et (ii) promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie-PEJA.
  • Formuler un programme pour identifier des actions d’appui aux Ministères et institutions en charge de l’exécution du PASTA-PEJA
  • Elaborer les études techniques (APD) des infrastructures sociales, économiques et d’appui aux secteurs retenus dans le cadre du PASTA-PEJA, l’étude économique et l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet d’appui. Etablir la situation de référence, mettre en place le système de suivi-évaluation, élaborer le manuel de procédures administratives, comptables et financières et mettre en place du système de comptable du PASTA-PEJA
  • Elaborer la situation de référence du projet ainsi que le manuel de procédures administratives, comptables et financière, et mettre en place un système de gestion comptable, un système de suivi-évaluation, ainsi qu’un plan de communication et sensibilisation de PASTA-PEJA, etc.

La finalité de l’étude est de préparer pour le maitre d’ouvrage l’ensemble des éléments nécessaires pour apprécier la faisabilité et l’opportunité de financer le projet.

3-Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la Mise en Œuvre du Projet Graine à travers l’Unité de Gestion des Etudes du Projet PASTA-PEJA invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.

4-Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique d’acquisition de la Banque en date d’Octobre 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

5-Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux de 7 h30 à 15h30.

6-Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 09 juin 2017 à 15 H 00 et porter expressément la mention : « MANIFESTATION D’INTERETS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE L’ETUDE D’APPUI A LA STRATEGIE DE TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE (PASTA), EN TIRANT PROFIT D’UN INVENTAIRE EXHAUSTIF DES ANALYSES ET ETUDES DEJA EFFECTUEES ». A L’attention de Madame le Coordonnateur de l’Unité de Gestion des Etudes du Projet PASTA-PEJA Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la Mise en Œuvre du Projet Graine.

Immeuble ancienne primature, 1er étage,

Tél : (+241) 07 54 75 41 –

BP : 551 - Libreville /Gabon

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.