AVIS GENERAL DE PASSATION DE MARCHES

Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)

MULTINATIONAL – PETU

ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CREATION DES POLES D'EXCELLENCE

TECHNOLOGIQUES UNIVERSITAIRES EN AFRIQUE CENTRALE

  1. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a sollicité et obtenu un Don du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) d'un montant de 2,2 millions d'Unités de compte soit environ 1,89 milliard de F CFA pour le financement de l'étude de faisabilité du Projet de création des Pôles d’Excellence Technologiques Universitaires (PETU) en Afrique Centrale.
  1. Le projet vise la création et la mise en place dans certaines institutions d’enseignement supérieur de l’Afrique centrale des Pôles d’Excellence Technologiques Universitaires pour accroître la lisibilité, la visibilité, l’impact de la formation et de la recherche technologique aux plans national et international, afin que ces institutions deviennent des points de convergence pour les enseignants et chercheurs de grande qualité, les interlocuteurs institutionnels et les autorités académiques, les entreprises, les étudiants. La présence de ces pôles d’excellence devra inciter les institutions d’enseignement supérieur existantes à se rendre plus productives, tant en matière d’enseignement qu’en matière de recherche et d’appui au développement afin de contribuer à l’émergence d’une conscience régionale et constituer un pôle de concentration des investissements en matière d’enseignement supérieur.
  1. Le projet comprend trois composantes : (i) Elaboration de l’état des lieux et évaluation des institutions retenues ; (ii) Elaboration du Document de projet de création des PETU ; et (iii) Gestion et coordination du projet.
  1. L’acquisition des biens et des services des consultants se fera conformément aux Règles et procédures de la Banque en matière d’acquisition, Edition de Mai 2008, révisée en Juillet 2012. Les modes prévus pour l’acquisition des biens et des services de consultants sont stipulés ci-après :
  1. A.Biens : L’acquisition du matériel et des équipements de l'Agence d'Exécution du projet se fera par la procédure de consultation des fournisseurs.
  1. B.Services de consultants : Les méthodes de sélection ci-après seront utilisées dans le cadre de l’exécution de ce projet : (i) l'entente directe est retenue pour la conclusion de la Convention à signer avec l’UNESCO dans le cadre de l’évaluation des institutions candidates ; (ii) la sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC) notamment pour l’élaboration du document de projet de création des PETU ; et la sélection au moindre coût (SMC) pour les services d’audit comptable. En ce qui concerne le recrutement des consultants individuels, le processus sera tel que précisé à la section V des Règles et Procédures de la Banque pour l’utilisation des Consultants.

Les dossiers de consultation devraient être disponibles à partir du 13ème juillet 2016.

Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et confirmer leur intention, à l’adresse ci-dessous.

Secrétariat Général Adjoint, Département de l’Intégration Socio-Culturelle

Agence d'Exécution du Projet

B.P. : 2112 Libreville, Gabon 

Tél: (+241) 07 05 66 49 – Fax : (+241) 01 44 47 32

           E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.