AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE CENTRALE(CEEAC)

RECRUTEMENT D'UN EXPERT EN AERONAUTIQUE (Consultant individuel)

Financement : Don FAD

Secteur : Gouvernance

Référence de l’Accord de financement  : 2100 155 030 123

N° identification du Projet  : P-Z1- DAO-012

 

  1. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a reçu du Fonds africain de développement (FAD), un don de 3,151 millions d’UC en vue du financement de certaines activités du Projet d’Appui au Secteur du Transport Aérien en Afrique Centrale et Occidentale (PASTA-CO) et a l’intention d’utiliser une partie du montant du Don pour effectuer les paiements autorisés au titre d’un contrat de services de consultants individuel à signer avec l'Expert en Aéronautique, Ingénieur en Aviation Civile qui appuiera, dans son domaine d'expertise, l'Unité de Gestion du Projet.

2.            Les tâches à confier à cet Expert se présentent ainsi qu'il suit :

  • Assurer la réalisation des activités techniques liées à la mise en œuvre du projet ;
  • Appuyer avec le concours de l’OACI et de l’EASA, le Coordonnateur du projet dans l'accomplissement des activités techniques tel que : (i) la validation de règlements, de procédures et manuels harmonisés pour les Etats membres ; (ii) l’accompagnement des Etats dans la mise en œuvre des plans d'action découlant des audits USOAP ; (iii) l’accompagnement des États dans la mise en œuvre des règlements communautaires et nationaux ; et (iv) la fourniture des formations aux Inspecteurs régionaux et nationaux de la sécurité ;
  • Assurer la liaison persistante avec les Administrations et les Organismes de l’aviation civile; et
  • Fournir une assistance technique à l'équipe du PASTA-CO.

3.         Les qualifications et compétences requises :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de niveau Bac+5 ou équivalent dans une discipline liée à l’aviation civile ;
  • Avoir au moins dix (10) années d'expérience professionnelle acquises de préférence dans des Organismes techniques spécialisés en matière d’aviation civile tel que : Ingénieur, Auditeur, Inspecteur dans un des domaines suivants se rapportant au programme USOAP CMA de l’OACI : (i) Licence du personnel (PEL) ; (ii) Exploitation Technique des aéronefs (OPS) ; (iii) Navigabilité des aéronefs (AIR) ; (iv) Enquêtes d’accidents (AIG); (v) Service de navigation aérienne (ANS), comprenant la gestion du trafic aérien (ATM), la météorologie aéronautique (MET), les Systèmes d’Information Aéronautique (SIA), les Recherches et Sauvetage (SAR) ; et (vi) Aérodromes et aides au sol (AGA) ;
  • Avoir de connaissances et des expériences liées à la législation de l’aviation civile et des règlements ;
  • Avoir de connaissances pratiques des systèmes d’audit de supervision de la sécurité et de la sûreté des Etats et des responsabilités des organisations de supervision de la sécurité et de la sûreté au niveau national et régional ; et
  • Maîtriser le français et l'anglais à l'écrit et à l'oral.

4.            La CEEAC, à travers la CEP, invite tout(e) candidat(e) éligible à soumettre un dossier de candidature constitué des pièces suivantes : (i) une lettre de motivation adressée à Monsieur le Secrétaire général; (ii) un Curriculum Vitae (CV) détaillé avec les noms et contacts de trois (03) personnes de référence et; (iii) les copies des diplômes.

5.            Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux dispositions des «Règles et Procédures pour l’utilisation des consultants» de la Banque africaine de développement (édition de mai 2008, révisée en juillet 2012), qui sont disponibles sur le site Web de la BAD à l’adresse: http://www.afdb.org.

6.            Les informations complémentaires relatives à la mission (TDR) peuvent être obtenues aux adresses indiquées ci-dessous aux jours et heures ouvrables ou en faisant une demande formelle par E-mail : du lundi au vendredi de 07 h 30 mn à 15 h 30 mn (heure locale).

7.            Les manifestations d’intérêt seront fournies en un (01) original et trois (03) copies, le tout placé dans une enveloppe fermée portant clairement la mention « RECRUTEMENT PASTA-CO : EXPERT EN AVIATION CIVILE : A n’ouvrir uniquement qu’en présence du Comité Ad' hoc du PARCI-CEEAC» et seront déposées ou transmises par E-mail aux adresses :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.au plus tard le 28 juin 2016 à 10 heures précises, heure locale.

                                                              

                L’adresse du dépôt des dossiers de candidatures présentés sous enveloppe fermée est :

Cellule d’Exécution du PASTA-CO
A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Projet
Secrétariat Général de la CEEAC

Quartier Hauts de Gué-Gué

B.P. 2112 Libreville, Gabon
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.