Cabinet SG

La chargée d’affaires du Canada au Gabon reçue par le SG/CEEAC

Libreville(Rép. Gabonaise), le 18 février 2020-Mme Rosalie Graveline, Conseillère au Haut-Commissariat du Canada au Cameroun et Chargé d’Affaires du Canada en République Gabonaise avec résidence au Cameroun a été reçue par le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Ahmad Allam-mi.

La diplomate canadienne qui foule le perron de la CEEAC pour la première fois est venue s’imprégner du fonctionnement de la CEEAC, notamment des grands dossiers comme le processus de Réforme institutionnelle en cours, les questions de paix et de sécurité, la diplomatie préventive, la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, les relations de coopération avec les autres communautés Economiques Régionales(CER), la situation postélectorale en République du Cameroun et en République centrafricaine et bien d’autres.

Lire la suite : La chargée d’affaires du Canada au Gabon reçue par le SG/CEEAC

LES QUESTIONS D’ACTUALITE ET LES RENDEZ-VOUS A COURT TERME AU CENTRE DES ENTRETIENS CEEAC/UNOCA

Libreville(Rép. Gabonaise), le 20 février 2020- Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Ahmad Allam-mi s’est entretenu avec le Représentant Spécial du Secrétaire général de l’ONU, chef du Bureau sous régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale(UNOCA), son Excellence François Louncény Fall, au siège de la CEEAC.

Au cours de leur entretien, les deux interlocuteurs ont, comme à l’accoutumée, fait le tour d’horizon de l’actualité brûlante de la région d’Afrique centrale et évoqué les rendez-vous à réaliser à court terme.

Lire la suite : LES QUESTIONS D’ACTUALITE ET LES RENDEZ-VOUS A COURT TERME AU CENTRE DES ENTRETIENS CEEAC/UNOCA

La responsable de la jeunesse panafricaine reçue par le S/G CEEAC

Addis-Abeba(Ethiopie), le 08 février 2020-Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad Allam-mi a reçu en audience l’envoyée spéciale de la jeunesse panafricaine Mademoiselle Aya Chebbi, à sa demande. La porte étendard de la jeunesse panafricaine est venue exprimer la ferme volonté de son organisation d’étendre son spectre à l’Afrique centrale. Pour y parvenir, Aya Chebbi compte sur l’organisation sous régionale (la CEEAC), afin de ratisser large. « Nous voulons dire aux jeunes de l’Afrique centrale que nous ne les avons pas abandonnés, nous voulons travailler avec eux, les mobiliser autour de leurs intérêts afin qu’ils soient de vrais citoyens à la longue », a-t-elle déclaré. Elle a expliqué à son hôte les domaines d’intervention de son organisation sur lesquels elle entend mener son action sur l’ensemble du continent. « Nous sommes préoccupés par les questions de gouvernance, de l’emploi des jeunes, de la formation, de l’éducation et bien d’autres » a précisé Aya Chebbi qui est à son dernier mandat.

Lire la suite : La responsable de la jeunesse panafricaine reçue par le S/G CEEAC

Relance des relations de coopération entre le Secrétariat général de la CEEAC et la Commission de la CEDEAO

Addis Abeba(Ethiopie), le 10 février 2020- En marge de la 33è Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Union Africaine, le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), son Excellence Ahmad Allam-mi et le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), son Excellence Jean Claude Kassi Brou ont saisit l’opportunité pour relancer les relations de coopération qui ont connu une certaine tiédeur depuis le sommet conjoint CEDEAO – CEEAO tenu le 30 juillet 2018 à Lomé au Togo.

Lire la suite : Relance des relations de coopération entre le Secrétariat général de la CEEAC et la Commission de...

LA RD CONGO VEUT JOUER LE ROLE DE LOCOMOTIVE AU SEIN DE LA CEEAC

Addis-Abeba (Rép. Fédérale Démocratique d’Ethiopie), le 08 février 2020 - Surfant sur la superficie (2.345.000km2) et la démographie (85.281.024 habitants en 2018) qui font de son pays le plus vaste et le plus peuplé de Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Ministre congolais de la coopération internationale, de l’intégration régionale et de la francophonie, son Excellence Pépin Guillaume Manjolo Buakila a déclaré que son pays entendait désormais jouer pleinement son rôle de locomotive au sein de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) dont il est membre créateur en 1983.

Lire la suite : LA RD CONGO VEUT JOUER LE ROLE DE LOCOMOTIVE AU SEIN DE LA CEEAC

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.