Libreville (Rép. Gabonaise), le 06 septembre 2019- Les travaux de l’atelier de vulgarisation de l'Agenda 2040 en rapport avec la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant de l’Union africaine ont pris fin ce jour dans la capitale gabonaise.

Organisé par le Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant (CAEDBE) de l’Union africaine en collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’atelier avait pour objectif général d’échanger avec les Etats membres de la sous-région Afrique centrale du contenu de l’ Agenda 2040 et des conclusions de l’étude continentale sur les enfants en situation de mouvement en Afrique, afin de créer une plate-forme pour une meilleure mise en œuvre de ses recommandations.

L’Agenda 2040 est une déduction de la vision de l'Agenda 2063 de l’Union Africaine concernant les enfants et dont l'objectif principal est de promouvoir une Afrique digne des enfants. Il présente dix aspirations à atteindre d'ici 2040 et donne un bref aperçu de la situation sur des questions spécifiques. 

Au total, plus de 50 participants venus de neuf des onze Etats membres de la CEEAC ont pris part aux travaux. Il s’agit des Experts des Ministères en charge de la protection de l’enfance et de la libre circulation des personnes à l’intérieur et au-delà des frontières. L’atelier a impliqué également d’autres parties prenantes clés, notamment les Organisations de la société civile, les Agences des Nations-Unies et les partenaires au développement.

Charte Afric enfts 550 02Ouvrant les travaux un jour plus tôt, Son Excellence ANDRES-EDU MBA MOKUY, Secrétaire général adjoint en charge du Département d’Intégration socioculturelle, Représentant l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire général de CEEAC a apprécié la tenue de l’Atelier. Il a souhaité que les représentants des Etats membres s’approprient vivement le contenu des différents documents dudit atelier mais aussi que cet atelier soit adapté et contextualisé aux réalités spécifiques de la sous-région. Il a enfin recommandé que les engagements des participants soient traduits en actes concrets sur le terrain en vue de faire des avancées considérables dans la protection et la promotion des droits des enfants en Afrique centrale.

L’Honorable Joseph NDAYISENGA, Membre du CAEDBE a félicité le Gouvernement de Sao Tomé et Principe d’avoir ratifié la Charte et déposé les instruments de ratification le 27 juin 2019 devenant ainsi le 49ème État Partie à la Charte. Il a aussi remercié la CEEAC et les différents partenaires pour leur appui à ce que cette ratification devienne une réalité. « Il nous faut accentuer nos efforts pour que tous les États membres de la CEAAC ratifient la Charte et la mettent en œuvre. Dans cette région, seule la République Démocratique du Congo ne l’a pas encore fait et au cours de ces deux jours, on espère voir une feuille de route des Représentants de la RDC sur le processus à suivre ». a-t-il souligné.

Il a terminé son intervention en souhaitant que les discussions sur les questions transfrontalières dans la région de la CEEAC mettent en lumière les questions urgentes dans la région, les bonnes pratiques et initiatives, dans le but de favoriser une meilleure compréhension des questions pertinentes et de leurs stratégies.

La cérémonie de clôture a enregistré deux allocutions : celle de Madame Achta AHMED SENE, Représentante de la CEEAC auprès de l’Union africaine qui a salué l’organisation de cet atelier au moment où une réorganisation et un partage des tâches entre l’Union africaine et les Communauté Economiques Régionales (CER) sont encouragés. Elle a par ailleurs émis le souhait qu’une collaboration assez étroite soit établie entre la CAEDBE et la CEEAC. La deuxième allocution était celle de l’Honorable Joseph NDAYISENGA qui a félicité les participants pour leur engagement à travers la feuille de route. « Avec cet engagement et le soutien des différents partenaires, nous n’avons pas de doute que nous allons marquer un autre pas vers la réalisation de l’Afrique digne des enfants tant rêvée », a-t-il conclu.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.