Du 27 au 30 novembre 2018 à Brazzaville, République du Congo, Le Secrétariat General de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) organise, en collaboration avec le Gouvernement de la République du Congo, à travers le Ministère de la Culture et des Arts, le Conseil des Ministres en Charge de la Culture de la CEEAC sur le thème : « Le Rôle de la Culture et des Industries Culturelles et Créatives dans le Développement des pays de la CEEAC à travers la mise en œuvre de la Stratégie Sous Régionale de Développement et de Promotion de la politique » pour la diversification culturelle de l’économie, la création de l’emploi. Cette réunion se tient Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Chef de l'État et Président de la République du Congo.

 

Cette rencontre va être organisée avec l’appui de plusieurs Partenaires Techniques et Financiers dont l’organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), L’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), le Centre International des Civilisations Bantous (CICIBA) et autres. Cette réunion s’inscrit   dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision des Chefs d’Etats de la Communauté, Décision N°     25 /CEEAC/CCEG/ 15 du 25 mai 2015 portant adoption de la Stratégie Sous régionale sur le Développement et la promotion de la Culture en Afrique Centrale.

De façon globale, le Conseil des Ministres en charge de la Culture des pays membres de la CEEAC offre aux pays membres et aux partenaires techniques et financiers, un cadre d’échange et de dialogue politique sur les questions culturelles en vue de trouver les voies et moyens pouvant entrainer le développement et la Promotion de la Culture en Afrique Centrale avec l’adoption des outils politiques, techniques et financiers adéquats en vue d’accélérer le développement du secteur culturel en Afrique Centrale. De façon spécifique, il sera question, d’adopter des outils politiques comme la Déclaration des Ministres en Charge de la Culture de la CEEAC sur le Développement et la promotion de la culture et la note conceptuelle de l’opérationnalisation du Conseil des Ministres en Charge de la Culture de la CEEAC ainsi que des outils techniques comme la note conceptuelle du Programme d’Appui au Développement de la Culture en Afrique Centrale. Il sera également abordé, la question de la désignation d’un Ambassadeur de Bonne Volonté pour le plaidoyer en faveur du développement et la promotion de l’économie de la Culture en Afrique Centrale, en vue d’accroître la contribution de cette économie a la diversification des économies des Etats, l’intégration régionale et la création d’emplois durables.  

Le Conseil des Ministres sera structuré autour de deux segments à savoir :

  • Le segment des experts, prévu du 27 au 29 novembre 2018 ;
  • Le segment ministériel, prévu le 30 novembre 2018.

Le segment ministériel sera suivi d’une réunion des bailleurs de fonds.

Prendrons part à cet évènement sous-régional, les Ministres en charge de la Cultures des onze (11) Etats membres de la CEEAC, le Secrétariat General de la CEEAC, la Commission de la CEMAC, les Partenaires Techniques et Financiers (UNESCO, OIF, CICIBA, CERDOTOLA, FESPAM, BAD, etc.), les experts désignés par chaque Etat membre, les Experts de la CEEAC et de la CEMAC, les experts de la Société civile spécialisés dans le développement culturel, les artistes et opérateurs culturels représentant des organisations professionnelles impliquées dans différents secteurs de la culture, les personnes ressources et les médias.

Contacts :

  1. Narcisse ODOUA, Expert Service Communication de la CEEAC

     Tel : 00 241 07 79 06 54 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1. Olympe KOMBILE, Expert charge de la Culture de la CEEAC

     Tel : 00 241 06 28 28 84 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.