De bouche à oreille, comme une trainée de poudre, les murmures ont cédé la place à une  rumeur et la rumeur à une plaisanterie de mauvais goût. Pourtant la mauvaise nouvelle qui hantait déjà les esprits des collègues, amis et connaissances était finalement vraie: Le docteur Jean Claude LOUKAKA, que d'aucuns appelaient affectueusement "Doc", a tiré sa révérence à un moment où personne ne s'y attendait. Même la nouvelle de son hospitalisation n'était connue que d'une infime partie de ses collègues, tellement que son séjour à l'hôpital n'aura duré que moins de 24heures.

Né le 24 octobre 1960 à Bangui en République (centrafricaine), le docteur Jean Claude LOUKAKA, de nationalité congolaise a servi longtemps dans son pays en qualité d'épidémiologiste. Son professionnalisme et sa loyauté lui ont valu le poste de conseiller à la Fondation Congo Assistance que dirige  l'épouse du  chef de l'Etat congolais Madame Antoinette SASSOU NGUESSO.

Doc doc 450 2Le 13 novembre 2010, il entre au secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC) en qualité d'Expert Santé en charge de la Cellule VIH/SIDA et Santé. Pendant sept ans, le docteur Jean Claude LOUKAKA est sur tous les chantiers et dans tous les Etats membres de la CEEAC, porteur d'un souci partagé, celui de mettre en place une véritable politique sanitaire en Afrique centrale, celle insufflée par les Chefs d'Etat et de gouvernement.

Sous l'impulsion de Monsieur le Secrétaire général de la CEEAC, l'ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, le docteur Jean Claude LOUKAKA a contribué activement à:

  • L'élaboration et à l'adoption de la feuille de route pour le renforcement des mécanismes institutionnels de coordination et de coopération de la santé en Afrique Centrale ;
  • L'Elaboration des instruments juridiques et financiers de l’Organisation de Santé de l’Afrique Centrale(OSAC) et le Fonds Communautaire de la Santé de l’Afrique Centrale(FCSAC) ;
  • L'adoption de la responsabilité partagée et la solidarité régionale pour la lutte contre le VIH/sida ;
  • La Mise en place du Comité des experts de santé ;
  • L'adoption du plan stratégique CEEAC de lutte contre le VIH/SIDA 2014-2016,
  • La création du Conseil des Ministres de la Santé pour ne citer que ces quelques avancées;

Comme un tonnerre au milieu d'un ciel ensoleillé, les dirigeants, les collègues, les amis et connaissances ont appris avec effroi et stupéfaction la disparition tragique du docteur Jean Claude LLOUKAKA le 27 février 2017 à 21 heures  à la polyclinique Dr Chambrier de Libreville.

 Afin de lui témoigner l'attachement et l'affection qu'ils lui vouaient, ils sont venus des quatre coins de la capitale gabonaise, se déferlant vers les pompes funèbres "GABOSEP"(Gabonaises de sépulture) où était exposée  la dépouille  de l'illustre disparu pour un dernier hommage.

Le gouvernement gabonais a lui aussi connu l'homme et travaillé avec lui sur beaucoup de dossiers. Ce n'est donc que justice que les membres du gouvernement (trois ministres gabonais dont un ministre d'Etat) en charge de la santé et des affaires sociales, aient fait le déplacement de GABOSEP pour  rendre à" l'infatigable  Doc" l'hommage mérité.

Les diplomates, les ressortissants des pays membres de la CEEAC, les partenaires techniques et financiers, les collègues, amis et connaissances,  tous, dans un élan de compassion et de solidarité, ont versé les larmes pour les uns et l'encre pour les autres qui ont signé le livre de condoléances ouvert pour la circonstance.

Des pompes funèbres, la dépouille a fait un dernier tour de la ville de Libreville, dans un cortège immense, en passant par le siège de la CEEAC où il a travaillé sept an durant, avant de rejoindre les services de Gabon-fret, la structure qui s'occupe des transfèrements des corps à l'étranger.

En fin d'après-midi, la dépouille a rejoint Brazzaville par le régulier TAC(Trans Air Congo). La date de l'inhumation est fixée au 08 mars 2017.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.