Excellence Monsieur le Ministre de la Culture du Royaume du Maroc

Excellences Mesdames, Messieurs les Ministres en charge de la Culture des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ;

Distingués invités en vos rangs, grades et qualité

Mesdames, Messieurs,

Au nom de l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), je voudrais d’entrée remercier les Hautes Autorités Marocaines à la tête desquelles se trouve Sa Majesté, le Roi Mohamed VI pour avoir invité le Secrétariat général de la Communauté et ses Etats membres à la 23ème édition du Salon International de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca.

J’exprime également toute ma reconnaissance à l’endroit des Ministres de la CEEAC qui ont fait le déplacement de Casablanca pour prendre part à cette manifestation culturelle. Votre présence dans cette ville illustre votre attachement à la culture en générale et à l’édition et le livre en particulier.

Pour le Secrétariat général de la Communauté, l’importance de la culture trouve son cadrage politique dans les dispositions du Traité instituant la CEEAC (voir chapitre 13, article 62). A cet égard, la culture est considéré à nos yeux, comme un domaine de coopération et d’intégration sous régionale. Il doit participer à la diversification de l’économie de nos Etats dominée aujourd’hui par les ressources extractives.

C’est pourquoi, nous sommes entrain de réfléchir pour que s’installe progressivement la transition de la culture vers l’économie de la culture au sein de la CEEAC.

Y faisant suite, je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter les organisateurs pour nous avoir donné l’occasion de venir ici s’inspirer du concept du SIEL et de son fonctionnement. Cette inspiration va nous aider à finaliser notre réflexion sur l’économie de la culture en général et l’économie de l’édition et du livre en particulier.

Ce travail va aboutir à la mise en place du système de l’économie de la culture en Afrique centrale structuré autour de plusieurs piliers dont le pilier politique, le pilier financier et le pilier technique représentés respectivement la Conférence des Ministres de la Culture de l’Afrique centrale, le Fonds pour le Développement de la Culture en Afrique centrale et le Programme d’Appui au Développement de l’économie de la Culture en Afrique centrale et les programmes sectoriels associés (cas du Programme d’appui au développement de l’économie de l’édition et du livre en Afrique centrale).

A ces piliers, il faut ajouter le pilier marketing/promotion et communication représenté par les salons spécialisés. Ainsi, la culture pourra contribuer à la diversification de l’économie de nos Etats membres au moment où les prix des matières premières sont à leur niveau bas incompatible avec les besoins financiers des Etats.

Je souhaite pleins succès à la 23ème édition du Salon International du livre et de l’édition de Casablanca.

Je vous remercie.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.