Sur invitation du Ministre Marocain de la Culture, le Secrétaire général Adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en charge du Département Intégration Socio Culturel (DISC), M. Andres MBA MOKUY, participe à la 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca au Maroc.

Prévue du 9 au 19 février 2017, le SIEL est une manifestation culturelle annuelle qui est devenue un rendez vous incontournable pour les intellectuels, les professionnels du livre et les amoureux de la culture. Pour cette année, la CEEAC et ses Etats membres sont les invités d’honneur. Notre communauté succède en tant qu’invité d’honneur à la CEDEAO en 2014, la Palestine en 2015 et les Emirats Arabes Unis en 2016.

Le SIEL connaît la participation d’une cinquantaine de pays à travers plus de 750 exposants et accueille plus de 350 000 visiteurs. En outre, il propose une programmation culturelle riche et variée des conférences, des tables rondes, des signatures d’ouvrages, des présentations des dernières publications ou de nouveaux auteurs, des lectures poétiques, etc.

SIEL DISC02 550A ce titre, le SIEL est une opportunité intéressante pour la promotion du secteur de l’édition et du livre des Etats membres de la Communauté écrite dans les quatre langues de la communauté que sont l’anglais, l’espagnol, le français et le portugais.

De même, il constitue également un espace de promotion de l’économie de la culture de l’Afrique centrale en général et celle de l’économie du livre et de l’édition de l’Afrique centrale en particulier. Tel a été le message de l’allocution prononcée par le Secrétaire général Adjoint en présence de la majorité des Ministres de la Communauté en charge de la culture.

A travers ce message, il apparaît clairement que l’économie de la culture en général et celle du livre et de l’édition en particulier doit être considérée, comme une des solutions à la diversification de l’économie des Etats. Le Secrétariat général de la Communauté devrait assurer la coordination des actions visant le développement et la promotion de cette économie et en faire un véritable domaine d’intégration ainsi qu’un secteur de créations d’emplois. Pour y arriver, l’urgence de la transformation structurelle de cette économie s’impose tellement le gisement est incommensurable et diversifié à l’échelle de chaque pays et au niveau sous régional.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.