En vue de renforcer la coopération entre la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), notamment en matière de science, innovation et technologie, SEM. A. Edu Mba MOKUY., Secrétaire général adjoint de la CEEAC, en charge du Département Intégration Socio Culturel  a reçu en audience, le 13 décembre 2016 à Libreville, une délégation de l’IRD, une institution française de recherche. La délégation de l'IRD était composée de M. Bruno Bordage, représentant de l’IRD au Cameroun, avec compétences au Gabon, au Congo, en RDC, en RCA et en Guinée équatoriale, et de M. Pierre Couteron, directeur de recherche en écologie végétale, UMR AMAP, affecté à Yaoundé. Le Secrétaire général adjoint était accompagné de M. ’Honoré Tabuna, expert valorisation biodiversité et économie de l’environnement en charge du suivi des activités sur la science et la technologie au sein du Secrétariat général de la CEEAC.

DIS IRD PHOTO AUD 450Le Secrétaire général adjoint de la CEEAC et le Représentant de l’IRD ont réaffirmé la volonté des deux Parties de renforcer dans la durée le partenariat stratégique engagé depuis novembre 2012 par la signature de l’Accord portant création du Consortium pour la recherche, l’innovation et la formation pour le développement en Afrique centrale (CRIFDAC), partenariat consolidé par la Décision des Chefs d’Etat, Décision N°60/CEEAC/CCEG/XVI/15 du 25 mai 2015 approuvant l’Accord de Partenariat entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Agence Inter Etablissement pour la Recherche et le Développement (AIRD) portant création du Consortium sur la Recherche, l’Innovation et la Formation pour le Développement en Afrique Centrale (CRIFDAC).

A l’issue des échanges, la CEEAC et l’IRD ont adopté une feuille de route dont la mise en œuvre va être inaugurée dès janvier 2017 avec l’organisation d’une réunion technique préparatoire au siège de l’IRD à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre devrait être ouverte au secteur privé et aux Partenaires Techniques et Financiers, notamment la Banque Africaine de Développement, partenaire stratégique du Secrétariat général de la Communauté. Elle devra déboucher sur l’opérationnalisation des trois principales activités de ladite feuille de route.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.