En Prélude à la Septième Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Santé Publique, les Experts des Etats de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) sont réunis depuis hier 10 et ce jusqu’au 11 février 2015 à l’Hôtel Boulevard de Libreville au Gabon.
 
Présidée par le Gabon, la Session des Expert a été ouverte par Madame Célestine BA OGUEWA, Ministre Délégué Représentant le Vice-Premier Ministre, en présence de Monsieur Chris SANGALE RONDO, Secrétaire Adjoint chargé du Département Socioculturel de la CEEAC et du Dr. Georges Ki-Zerbo, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Prenaient également part à cette cérémonie d’ouverture les Représentants du Corps diplomatique de la CEEAC, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

 

Les assises de Libreville ont pour thème « bâtissons le mécanisme institutionnel de coordination et de coopération de la santé pour l’Afrique Centrale dans le cadre global du processus de l’intégration régionale ». Elles se tiennent dans « un contexte épidémiologique dominé par les maladies transmissibles, l’augmentation préoccupante du fardeau de la morbidité et la mortalité dues aux maladies non transmissibles, les inégalités et les disparités des systèmes de santé entre les pays membres de l’espace CEEAC, la menace des épidémies et autres phénomènes de santé », a précisé Madame BA OGUEWA.
 
Un avis partagé par le représentant de la Banque mondiale, pour qui, la réunion vient à point nommé au regard des défis liés à l’agenda du développement avec le passage des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMDs) aux Objectifs de Développement Durable (ODDs).
 
Le Comité technique des Experts, qui est un organe consultatif, facilitateur et intégratif du Conseil des Ministres de la Santé des Etats de la CEEAC examinera les dossiers en rapport avec la situation sanitaire en vue de soumettre des éléments de priorisation et d’action aux organes de gouvernance de la Communauté. Aussi, a précisé Monsieur SANGALE, cette réunion est une étape très importante dans la mesure où les Experts sont les garants du contenu à donner aux dossiers qui seront soumis aux Ministres. Aussi leur a-t-il lancé cette interpellation « nous osons compter sur votre responsabilité et votre qualité de consolider par vos observation pertinentes les sept projets d’évaluation et leurs incidences administratives et financières. »
 
Tout au long des travaux, les Experts se pencheront sur plusieurs points, parmi lesquels : les questions institutionnelles, la situation sanitaire ainsi que les perspectives des pays de la CEEAC et les priorités programmatiques et incidences financières pour la période 2016-2019.
 
Les résultats de la réunion des Experts devront contribuer à l’atteinte des objectifs spécifiques de la Session Ministérielle prévue du 12 février 2016.
 
SANTE-EXPERT02
Photo d'ensemble

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.