Allocution de Monsieur Andres-Edu MBA MOKUY, SGA DISC à la conférence internationale sur « la problématique de l’ intégration politique et socio –économique du continent africain : contribution du Parlement Africain »

Allocution du Secrétaire Général de la CEEAC, représenté par Son Excellence Monsieur Andres-Edu MBA MOKUY, Secrétaire Général Adjoint, Chargé de l’Intégration Socioculturelle

------------------

Conférence Continentale Autour du Thème

« La Problématique de l’Intégration Politique et Socio-économique du Continent Africain »,

Yaoundé du 22 au 25 août 2.017

Très Honorable Président du Sénat de la République du Cameroun,

Honorable Président de l’Assemblée Nationale de la République du Cameroun,

Honorable Président du Parlement Panafricain,

Honorables Sénateurs et Députés,

Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement.

Excellences Mesdames et Messieurs les Commissaires,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Communautés Economiques Régionales,

Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé,

Mesdames et Messieurs, en vos grades et titres respectifs,

Je voudrais d’emblée vous présenter les regrets de Son Excellence Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui, pour des raisons liées à son agenda, n’a pas pu personnellement prendre part à cette importante conférence internationale sur « la problématique de l’ intégration politique et socio –économique du continent africain : contribution du Parlement Africain » organisée par le Parlement Panafricain sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur PAUL BIYA, Chef de l´Etat, Président de la République du Cameroun.

Lire la suite : Allocution de Monsieur Andres-Edu MBA MOKUY, SGA DISC à la conférence internationale sur « la...

Le Secrétaire général Adjoint de la CEEAC plaide pour une coopération accrue avec le Cameroun dans le domaine du sport

En marge de la Conférence continentale organisée du 22 au 25 août 2017 sur « La Problématique de l’Intégration Politique et Socio-économique du Continent Africain », le Secrétaire général Adjoint en charge du Département Intégration Socioculturelle (DISC) au Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) , M. Andres-Edu MBA MOKUY s’est entretenu, le 24 août 2017, avec le Ministre camerounais délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures Chargé de la Coopération avec le Monde Islamique son excellence Adoum GARGOUM.  Au menu des échanges entre les deux personnalités, deux dossiers importants notamment,  la coopération dans le domaine du sport et  l’homologation et la coordination des niveaux éducatifs dans les Etats membres.

Dans le domaine du sport, le Secrétaire général adjoint de la CEEAC a souhaité s’appuyer sur le leadership et l’expertise de la République du Cameroun en matière de sport en vue d’initier le processus de réflexion visant à terme la création d’un Institut Régional de Sport. Dans cet élan, Andres-Edu MBA MOKUY a annoncé à son hôte que le Cameroun devrait abriter la 1ère Conférence des Ministres de la Communauté en matière de Sport à une date à préciser ultérieurement. L’un des objectifs de cette rencontre sous régionale sera l’examen du processus de création de cette structure.

La CEEAC et le FAO se concertent à Libreville pour une intégration accrue de la question genre dans le secteur agricole et notamment en faveur des femmes.

Le projet portant sur << La réponse genre aux plans nationaux et régionaux d’investissement agricole pour relever le défi faim zéro dans les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC)>>, a amené une délégation de la FAO a séjourné au siège de la Communauté Economique de l’Afrique centrale (CEEAC) du 13 au 16 juin 2017.
Reçue en Audience dès leur arrivée par son Excellence M. Andrés-Edu MBA-MOKUY, Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Intégration Soci-culturelle, la délégation, conduite par Madame Tacko Ndiaye, Fonctionnaire principale chargée du Genre, de l’Egalité et du Développement Rural, est venue présenter ce dossier à la CEEAC , qui est d’ailleurs partie prenante de ce projet, pour l’examen et la consolidation du document de projet et de son plan d’action.

Lire la suite : La CEEAC et le FAO se concertent à Libreville pour une intégration accrue de la question genre...

L’AFLIA reçue en audience à la CEEAC

Le mercredi 26 juillet 2017, Son Excellence Monsieur Andrès-EDU MBA-MOKUY, Secrétaire général Adjont chargé du Département de l’Intégration socio-culturelle de la CEEAC a accordé une audience à Monsieur Alim GARGA, Représentant Afrique centrale de L’Association Africaine des Bibliothèques et des Institutions d’Information (AFLIA).
 
Monsieur GARGA est venu présenter à Monsieur le Secrétaire général Adjoint de la CEEAC, son Association créée en 2013, à l’initiative de la section Afrique de– Fédération Internationale d’Associations de Bibliothèques et d’Institutions (l’IFLA) dont l’objectif est de renforcer la visibilité des professions concernées, des associations de bibliothèques et des institutions d’information du continent et de leur apporter plus de vitalité .

Lire la suite : L’AFLIA reçue en audience à la CEEAC

L’UNESCO et la CEEAC se concertent sur leur coopération autour des projets PETU et « Jeunesse et Culture de la Paix »

Conduite par son Représentant, Félix LOÏTEOHIN YE, une délégation du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale a échangé, ce 09 mai 2017 à Libreville (Gabon) avec le Secrétaire général de la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Son Excellence, l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI. 
Les deux parties ont fait le point sur leur coopération autour des projets « pôles d’excellence technologiques universitaires » (Petu) et « Jeunesse et Culture de la Paix ».
En ce qui concerne, les PETU, les discussions ont porté sur les mécanismes de relance du projet conjoint CEEAC/UNESCO /BAD (Banque africaine de développement). En effet, le projet, dont l’objectif est de réorganiser les systèmes éducatifs universitaires des pays membres de la CEEAC, de créer de grands et compétitifs pôles de formation et de recherche, capables de déployer des équipes pluridisciplinaires de spécialistes sur des projets pédagogiques innovants, mais aussi de renforcer les compétences en recherche-développement sur les problématiques susceptibles d’impacter considérablement la croissance de la sous région, connait en ce moment quelques difficultés dans sa mise en œuvre.

Lire la suite : L’UNESCO et la CEEAC se concertent sur leur coopération autour des projets PETU et « Jeunesse et...

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.