Afrique Centrale : la BAD appelle à la relance de l’économie

Dans son rapport publié le 16 juillet, intitulé « Perspectives économiques en Afrique 2020 », la Banque africaine de développement(BAD) propose aux pays d’Afrique centrale, confrontés à des prévisions de croissance, en raison de la pandémie de Covid-19, de mettre en œuvre des programmes de développement de compétences et de capacités nouvelles adaptées aux réalités économiques actuelles et à venir.

« Les prévisions de croissance pour l’Afrique centrale sont assombries par la pandémie de Covid-19. L’absence de diversification des économies, la faiblesse du capital humain, le manque d’emplois décents et de compétences appropriées sont des défis majeurs pour l’Afrique centrale », relève la BAD.

Avant la pandémie, la Banque tablait sur une croissance de 3,5% du PIB réel de l’Afrique centrale en 2020. Depuis, le taux a été révisé à -2,5% dans la version la plus optimiste, soit une perte de 6,1 points de pourcentage, et à -4,3% dans le cas le plus pessimiste, soit une perte de 7,8 points.

Lire la suite : Afrique Centrale : la BAD appelle à la relance de l’économie

Signature de Protocole d’Accord entre la CEEAC et le Programme WAVE

Libreville, le 22 juillet 2020. Le Secrétaire général de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et le Directeur Pays WAVE au Gabon, Prof. Jacques François MAVOUNGOU, représentant le Prof. Justin Simon PITA, Directeur Exécutif de WAVE,   ont signé, le 22 juillet 2020, à Libreville, un protocole d’accord dans le but de permettre à la CEEAC de  jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Programme WAVE qui couvre 5 des 11 Etats  membres à savoir la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et la République Gabonaise.

Lire la suite : Signature de Protocole d’Accord entre la CEEAC et le Programme WAVE

Ouverture des travaux de l’Atelier régional d’examen et de validation des conclusions des études d’avant-projet sommaire relatives à l’aménagement des sites hydroélectriques de BOOUE et de TSENGUE-LELEDI

Libreville(Rép. Gabonaise), le 04 mars 2020-les travaux de l’atelier régional d’examen et de validation des conclusions des études d’avant-projet sommaire relatives à l’aménagement des sites hydroélectriques de BOOUE et de TSENGUE-LELEDI se sont ouverts ce matin dans la capitale gabonaise. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général du ministère gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques Monsieur Jeannot Kalima. Trois allocutions ont été ponctuées au cours de la cérémonie d’ouverture : la première, celle du Responsable pays de la Banque Africaine de Développement(BAD), Monsieur MASUMBUKU Robert, le mot de bienvenu du Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Monsieur Endreas EDU MBA MOKUI.

Lire la suite : Ouverture des travaux de l’Atelier régional d’examen et de validation des conclusions des études...

CEEAC : Les experts s’activent à mettre sur pied le PACEBCo-2CEEAC : Les experts s’activent à mettre sur pied le PACEBCo-2

Libreville(Rép. Gabonaise), le 15 juillet 2020- Les experts des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) sont en conclave virtuel depuis ce matin pour statuer sur la possibilité de voir naître la phase II du Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes et de la Biodiversité du Bassin du Congo(PACEBCo) sur les cendres du PACEBco I. C’est à la faveur de la Réunion conjointe des Ministres en charge des Forêts, de l’Environnement et ceux en charge de la Planification des Etats membres de la CEEAC sur la concertation en vue de l’affectation d’une partie de leurs allocations concessionnelles du FAD-15 au financement de la mise en œuvre du PACEBCo-2 que se réunit le segment des experts par visioconférence.

Lire la suite : CEEAC : Les experts s’activent à mettre sur pied le PACEBCo-2CEEAC : Les experts s’activent à...

MISSION DE PLAIDOYER DE HAUT NIVEAU DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CEEAC AUPRES DE LA DIRECTTION DE DEVELOPPEMENT ET DE COOPERATION INTERNATIONALE (DEVCO) ET AU SECRETARIAT GENERAL DU GROUPE DES ETATS D’AFRIQUE, DES CARAÏBES ET DU PACIFIQUE (ACP)

En mission à Bruxelles en Belgique, la délégation de la CEEAC, conduite par Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC en charge du Département de l’Intégration Physique, Economique et Monétaire (SGA/DIPEM), s’est entretenue les 27 et 28 février 2020 avec :

  • Son Excellence l’Ambassadeur Viwanou GNASSOUNOU Sous-secrétaire général en charge du Département du Développement Economique Durable et Commerce du Groupe des Pays ACP entouré de ses proches collaborateurs à savoir ; Madame Christiane LEONG HO YNG, Responsable du Programme de Développement des Infrastructures et Services Economiques, Madame Yvonne Semba CHILESHE, Expert en charge des Produits et Développement des Chaines de Valeur, Monsieur OLUSOLA Ojo, Expert, Développement Rural, Sécurité Alimentaire et Environnement, Dr Natallie Corrie-Kordas, Expert en charge de Gestion des Risques et Catastrophes et Genre, des questions Humanitaires et Société Civile et Dr Maximin EMAGNA, Expert en charge du Secteur Privé et Investissements ;
  • Monsieur Sergio OLIETE JOSA, Responsable du développement des infrastructures et Digitalisation à la Direction général de la coopération internationale et du développement (DG/DEVCO-C5);
  • Monsieur Jose Carlos EDO MONFORT, Chef de Programme Energie Renouvelable, Changement Climatique à la DG/DEVCO-C6;
  • Madame Francesca DI MAURO, Directrice pour l’Afrique Centrale et du Sud, Océan Indien en présence de Monsieur Jeroen WITKAMP, Chargé de Mission pour l’Afrique centrale et Madame Paula VAZQUEZ HOTYAANS, Chef d’Unité Adjointe à la DG/DEVCO;
  • Monsieur Cheikh Oumar TALL, Administrateur du TRADECOM et Madame Christiane HAZIYO, Responsable en charge de la Gestion de la Facilité de Réponse Rapide (RRF) au bureau de TRADECOM.

    Lire la suite : MISSION DE PLAIDOYER DE HAUT NIVEAU DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CEEAC AUPRES DE LA DIRECTTION DE...

Calendrier

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.