En Prélude à la rencontre des Ministres en charge de l’Agriculture, les Experts des Etats de la Communauté Economique des Etats des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) se sont réunis du 20 au 22 octobre dernier à l’Hôtel Soluxe de N’Djamena au Tchad.

Présidée par le Tchad, la réunion était ouverte par le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement Madame BAIWONG DJIBERGUI AMANE Rosine, en présence de son collègue de l’Elevage et de l’Hydraulique, ISSA ALI Taher et du Secrétaire Général Adjoint chargé du Département Programme, Budget, Administration et Ressources Humaine de la CEEAC Madame NIZIGAMA Clotilde.

 

Prenaient également part à cette rencontre les Organisations internationales (FAO, IFPRI, HUB RURAL) et régionales (CEBEVIRHA, CEMAC, PRASAC, CORAF-WECARD) ainsi que celle de la société civile (PROPAC).

La réunion des Experts avait pour objectif d’examiner les dossiers destinés à donner un souffle nouveau au Programme détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA). Selon la Ministre Baiwong Djibergui, cette réunion est une étape très importante car les Experts constituent un maillon incontournable puisqu’ils sont les garants du contenu à donner aux dossiers. Aussi leur a-t-elle fait cette interpellation « si vous êtes ici, c’est parce que vous méritez la confiance de vos ministres. Nous attendons beaucoup de vous. »

Un avis partagé par l’Administrateur des Programme de l’Agence du NEPAD, Mariam Sow Soumaré, représentant le Secrétaire Exécutif de son Institution. « Cette réunion des experts est l’occasion d’intégrer les résolutions de Malabo dans la politique agricole commune de l’Afrique centrale (PAC-CEEAC), a-t-elle présidé.

Enfin, revenant sur l’intérêt à accorder à la réunion des experts, Madame NIZIGAMA Clotilde a relevé que le Secrétariat général de la CEEAC a initié des réflexions qui ont abouti à l’élaboration d’une Politique Agricole Commune et d’un Programme Régional d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PRIASAN) avec les programmes liés afin de répondre à la forte prévalence de la malnutrition et de la pauvreté en Afrique centrale. Les Experts sont ainsi appelés à juger de la pertinence de ces réflexions.

Tout au long des travaux, l’examen des dossiers s’est organisé autour de six sessions : la Politique Agricole Commune de l’Afrique centrale (PAC-AC), le Programme Régional de la Sécurité Alimentaire en Afrique centrale (PRSA-AC), le Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN), le Fonds Spécial Régional Agricole (FSRA), la Stratégie régionale Coton-textile-confection et enfin, le Centre Régional de Santé Animal de l’Afrique centrale. Dans chaque session thématique, le principe d’examen des dossiers était le même : présentation du dossier, présentation des projets de Décision y afférents et discussions par les experts.

Au bout de deux jours de travail acharné et en professionnels avérés, les Experts de des Etats membres de la CEEAC ont examiné avec munitie cinq dossiers et ont apprêtés huit projets de Décision qui seront à leur tour validés par les Ministres en charge de l’Agriculture de la CEEAC prévue du 23 au 24 octobre 2014.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.