DEPARTEMENT DE L’INTEGRATION PHYSIQUE ECONOMIQUE ET MONETAIRE

  • PROJET D’AMENAGEMENT DE LA ROUTE OUESSO-BANGUI-N’DJAMENA ET DE LA NAVIGATION SUR LE FLEUVE CONGO ET SES AFFLUENTS OUBANGUI ET SANGHA
  • PROJET DE CONSTRUCTION DU PONT ROUTE-RAIL ENTRE LES VILLES DE BRAZZAVILLE ET KINSHASA ET DU PROLONGEMENT DU CHEMIN DE FER KINSHASA-ILEBO

 

REUNION DU COMITE MINISTERIEL D’ORGANISATION DE LA TABLE RONDE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS SUR LES PROJETS

Brazzaville (Congo), le 06 mai 2019

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION

 

  1. INTRODUCTION

Dans le cadre des préparatifs de la table ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs), s’est tenue à Brazzaville (Congo) le 06 mai 2019, au Ministère de l’Aménagement, de l’Equipement du Territoire, des Grands Travaux, une réunion du Comité d’Organisation autour des projets suivants :

  • Route Ouesso-Bangui-N’Djamena et de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha (CD13) ;
  • Pont Route-Rail Brazzaville-Kinshasa (PRR) et Prolongement du Chemin de Fer Kinshasa-Ilebo (CFKI).

Ont pris part aux travaux de cette réunion élargie aux Ministres des autres pays et aux Chefs des institutions concernées par les projets, les autorités ci-après :

Pour la République du Congo

  • Monsieur Jean-Jacques BOUYA, Ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du Territoire, des Grands Travaux ;
  • Monsieur Calixte NGANONGO, Ministre des Finances et du Budget
  • Monsieur Emile OUOSSO, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier
  • Monsieur Fidèle DIMOU, Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande ;
  • Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA BABACKAS, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale ;

Pour la République Démocratique du Congo

  • Monsieur Jean Claude KABONGO, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des Investissements

Pour la République Centrafricaine

  • Monsieur Guismala HAMZA, Ministre des Travaux Publics et de l'Entretien Routier ;
  • Monsieur Arnaud DJOUBAYE ABAZENE, Ministre des Transports et de l’Aviation Civile ;

Pour la République du Tchad

  • Monsieur ABDERAMANE MOUCTAR MAHAMAT, Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement

Pour la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale

  • Madame Marie-Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC chargé du Département de l’Intégration Physique Economique et Monétaire (DIPEM).

Pour la Banque Africaine de Développement (BAD)

Monsieur Joseph KOUASSI NGUESSAN, Chef de Division Infrastructures, Energie et Secteur Financier pour l’Afrique Centrale.

Etaient également présents, les membres des Comités Techniques Mixtes (CTM) de suivi de ces projets et le représentant du Groupement Cima International/Lasalle/Techniplan chargé de l’étude du CD13.

La liste des participants est jointe en annexe 1

La réunion avait pour objectifs de  (i) faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de la Table Ronde des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs). (ii) familiariser les différentes autorités avec les documents à présenter à la table ronde et (iii) rendre compte des préparatifs de la table ronde au Champion.

Le programme des travaux de la réunion est joint en annexe 2.

 

  1. DEROULEMENT DES TRAVAUX

Monsieur le Ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du Territoire, des Grands Travaux de la République du Congo, ouvrant les travaux, a souhaité la bienvenue à ses homologues, aux représentants des institutions invitées ainsi qu’à tous les participants et a rappelé l’importance de ces projets pour le développement et l’intégration régionale.

Poursuivant son intervention, il a rappelé les activités essentielles du Comité d’organisation depuis sa première réunion du 19 février 2019. Il s’agit de la visite du 05 avril 2019 au siège de la BAD, la réunion de sensibilisation des PTF à Kinshasa du 19 avril 2019 et la réunion de travail organisée au siège d’Africa 50 les 29 et 30 avril 2019 à Casablanca .

Intervenant à son tour, Madame le Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC a remercié les Autorités de la République du Congo pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à toutes les délégations et les commodités mises à disposition pour assurer la réussite de cette réunion du Comité d’Organisation de la Table Ronde élargie aux Ministres des autres pays et aux représentants des institutions concernées. Elle a saisi cette occasion pour remercier le Groupe de la Banque Africaine de Développement pour son appui dans l’organisation de la table ronde.

Par la suite, elle a résumé l’état d’avancement des préparatifs de l’évènement qui malgré les difficultés rencontrées, se déroulent conformément à la feuille de route. Elle a également fait savoir que ces deux projets ont atteint leur maturité pour être présentés à la table ronde.

Pour finir son adresse, elle a indiqué qu’au cours de la présente réunion, les documents amendés conformément aux observations de la BAD lors de la visite à son siège seront remis aux membres du Comité d’organisation élargi et les questions relatives au financement et au recrutement d’une société spécialisée dans l’évènementiel pour l’organisation de la table ronde ainsi qu’à la tournée de sensibilisation auprès des PTFs seront abordées.

Prenant à son tour la parole, le Représentant de la BAD a remercié les Autorités Congolaises pour l’accueil et s’est félicité de la poursuite de la mise en œuvre des activités prévues dans la feuille de route. Il a réitéré la disponibilité de la Banque à accompagner les Etats dans l’organisation de la table ronde en vue de la mise en œuvre de ces importants projets structurants et intégrateurs.

Il a souhaité qu’un temps nécessaire soit accordé à l’organisation de la table ronde.

 

PRESENTATION DU POINT DE L’ETAT D’AVANCEMENT DE LA PREPARATION DE LA TABLE RONDE

Les sujets suivants ont été abordés :

  • Point sur la   mise en place du Budget de la Table ronde

A l’occasion de la visite à la BAD le 05 avril 2019, cette institution a donné son accord de principe pour le financement de la table ronde. Une requête a été adressée à cette institution, pour solliciter le financement et l’autorisation à recruter une société spécialisée en évènementiel par une procédure accélérée.

Par lettre en date du 29 avril 2019, la BAD a donné son accord de principe pour que la CEEAC engage le recrutement de la société et indiqué le recours à la Sélection Basée sur la Qualification des Consultants. La Banque a d’ores et déjà précisé que le financement sera sur le reliquat du CD13.

Le recrutement et le démarrage des prestations de la société étant la tâche critique dans l’organisation de la table ronde, il urge d’accélérer les différentes procédures afin d’éviter un report important de la date de l’évènement.

  • Présentation et adoption du projet d’ordre du jour de la table ronde

Le projet d’ordre du jour de la table ronde a été adopté sous réserve de son affinement par la société en évènementiel à recruter dans les meilleurs délais.

  • Etat d’avancement de la sélection de la société spécialisée en événementiel

Le processus de recrutement est en cours. Au stade actuel, les Termes de Référence sont disponibles et la finalisation de la liste restreinte suit son cours.

  • Validation de la liste des PTFs à sensibiliser 

La liste telle que présentée est non exhaustive et qu’il y a lieu de la compléter par les investisseurs privés et d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.

  • Calendrier et composition des délégations de la tournée de sensibilisation

Le projet de calendrier présenté a été jugé contraignant et sera réaménagé en fonction des agendas des membres du Comité d’organisation et des Ministres des autres pays.

  • Point de l’organisation de la réunion d’information et de sensibilisation des PTFs du 19 avril à Kinshasa

Cette réunion, s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Modeste BAHATI LUKWEBO, Ministre d’Etat, Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo , en présence de Monsieur Pierre KANGUDIA, Ministre d’Etat, Ministre du Budget, avec la participation de Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire général Adjoint de la CEEAC et Monsieur Donatien KOUASSI, Représentant pays de la BAD.

La réunion a permis au Ministre d’Etat et à la Secrétaire général Adjoint de la CEEAC de sensibiliser les PTFs sur l’importance des projets et les a invités à une forte participation à la table ronde prévue courant juin 2019.

Après avoir pris connaissance des documents et suivi les présentations, les PTFs ont manifesté leur intérêt pour les projets et se sont engagés à relayer l’information.

Le budget, le projet d’ordre du jour, le projet de liste des PTFs à sensibiliser, le projet de calendrier de la tournée de sensibilisation sont joints en annexe 4.

  • CONCLUSION

A l’issue de la réunion, il ressort ce qui suit :

  • Le Représentant de la BAD a confirmé l’engagement de son institution à financer l’organisation de la Table ronde à hauteur du reliquat disponible sur les études du CD13. Il a aussi annoncé la mise à disposition d’un Don de vingt millions (20 000 000) U.C pour le financement des raccordements routiers au PRR.
  • La CEEAC est invitée à accélérer le processus de recrutement de la société spécialisée en évènementiel ;
  • Les Etats devront envisager la possibilité de préfinancer les missions de sensibilisation des PTFs suivant les modalités à convenir avec la CEEAC. Les frais y afférents seront remboursés sur le contrat de la société spécialisée en évènementiel,
  • La sensibilisation des PTFs par les Ministres au cours des assemblées annuelles de la BAD prévues à Malabo du 10 au 14 juin 2019 et du forum des investisseurs arabes prévu à N’Djamena le 26 juin 2019
  • Un glissement non significatif de la date de l’organisation de la table ronde initialement prévue pour le 20 juin et idéalement dans la première quinzaine de juillet.

En particulier, le Comité d’Organisation élargi a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, Chef de l’Etat et Champion de la Table Ronde pour ses efforts inlassables à la concrétisation des projets de développement en Afrique Centrale.

                                                                                     Fait à Brazzaville, le 06 mai 2019

Pour la Délégation du Congo

 

 Monsieur Jean-Jacques BOUYA, Ministre de l’Aménagement, de l’Equipement du Territoire, des Grands Travaux

Pour la délégation de la RDC

 

 Monsieur Jean Claude KABONGO, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des Investissements

Pour la délégation de la RCA

 

 

Monsieur Guismala HAMZA, Ministre des Travaux Publics et de l'Entretien Routier

Pour la délégation du TCHAD

 

 Monsieur ABDERAMANE MOUCTAR MAHAMAT, Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement

Pour la délégation de la BAD

 

 Monsieur Joseph KOUASSI NGUESSAN, Chef de Division Infrastructures, Energie et Secteur Financier pour l’Afrique Centrale.

Pour la délégation de la CEEAC

 

Madame Marie-Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint chargé du Département de l’Intégration Physique Economique et Monétaire