Les locaux du Secrétariat de la CEEAC ont abrité ce 23 novembre 2018 la cérémonie de signature de l'Aide-mémoire sanctionnant le processus de préparation du Projet Régional de Promotion de l’Entreprenariat Agricole Jeunes en Afrique centrale (PREJAC).

La cérémonie était présidée, au nom du Secrétaire général de la CEEAC, son Excellence Ahmad ALLAM-MI, par le Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC chargé du Département Programme, Budget, Administration et Ressources Humaines (DPBARH), l’Honorable TABU ABDALLAH MANIRAKIZA en présence du Représentant Résident de la Banque, Monsieur Robert MASUMBUKO.

 

L’Aide-mémoire fait suite à mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a séjourné en République Gabonaise du 5 au 23 novembre 2018 et qui a travaillé en étroite collaboration avec les experts de la CEEAC, de l’UNESCO, du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE et des partenaires au Développement.

Une vue de la seance de travail entre la CEEAC et la BADPar ailleurs, la Mission a eu des entretiens avec des autorités politiques de la CEEAC et du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE. Les échanges avec les autorités de la CEEAC ont porté sur l’orientation globale du projet, la nécessité d’harmoniser les trois projets (PETU, PRCJMA et PREJAC) afin de rendre plus cohérent le positionnement de la CEEAC par rapport à ses efforts pour la résolution de la problématique du chômage des jeunes à travers la promotion de l’entreprenariat ainsi que la création des pôles d’excellence. Les échanges avec le Ministère gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage chargé du Programme GRAINE ont porté sur leur vision du PREJAC, la politique agricole du Gouvernement ainsi que la possibilité de transformer l’Ecole Nationale Développement Rural (ENDR) d’Oyem en centre de formation professionnelle régionale dotée d’un incubateur.

Monsieur Bassirou DIALLO, socio-économiste sénior, Chef de mission a tout d'abord situé le contexte de cette mission qui a durée a-t-il dit trois semaines. Il a ensuite fait un bref exposé sur le but, le contexte, les résultats et les recommandations de la mission. Il a terminé en remerciant les experts de la CEEAC et des organisations partenaires qui ont travaillé de façon intense et ardue et qui par leur appui ont permis l’élaboration de la Note conceptuelle du PREJAC dont l’objectif contribuera au développement du PRIASAN qui est l’amélioration de la sécurité alimentaire, la diversification des économies de la sous-région par la promotion des cultures industrielles et vivrières et l’appui aux coopératives et aux structures de formation.

La cérémonie s'est clôturée par une séance de signature de l'aide-mémoire qui résume les conclusions et recommandations de la mission. Ces conclusions restant provisoires sous réserve de leur confirmation à la CEEAC après approbation de la Direction du Groupe de la BAD.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

BONNE ANNEE

Carte de voeux 2019 Valide DC

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.