Photo de famille

L’invitation a été remise hier 21 novembre 2018 par l’ambassadeur d’Egypte en République Gabonaise son Excellence Ahmed H. BAKR au Secrétaire général adjoint en charge du Département Programme, Budget et Ressources Humaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Honorable TABU ADDALLAH MANIRAKIZA au cours de l’audience a lui accordée au nom du Secrétaire général son Excellence Ahmad ALLAM-MI.

L’invitation est lancée au Secrétaire général de la CEEAC à participer à la conférence des Ministres africains du Commerce prévue les 12 et 13 décembre 2018 en marge de la Foire commerciale intra-africaine 2018 qui se tiendra du 11 au 17 décembre au Caire en Egypte.

Cette foire est la première du genre à être organisée sur le continent africain. Il s’agira d’une foire commerciale fournissant une plateforme de partage d’informations sur le commerce, l’investissement et le marché et permettant aux acheteurs et aux vendeurs ainsi qu’aux investisseurs et aux pays de se rencontrer afin de discuter et de conclure des accords commerciaux. Par ailleurs, elle permettra aux exposants de présenter leurs biens et services, d’entreprendre des échanges interentreprises (B2B) et conclure des accords commerciaux. « La présence de la CEEAC entant Communauté Economique Régionale de l’Afrique centrale est donc indispensable dans la mesure où ce sera l’occasion de discuter des questions d’actualité affectant le commerce intra-africain et de fournir des solutions pratiques et efficaces » a déclaré son Excellence Ahmed H. BAKR.

Le deuxième point des échanges entre les deux interlocuteurs a porté sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale et principalement les solutions nécessaires pour juguler les crises et conflits qui menacent certains pays de la région au moment où l’Egypte s’apprête à prendre la Présidence de l’Union africaine en janvier 2019.

Une vue de l'audiencePrenant la parole à son tour, le Secrétaire général adjoint de la CEEAC, a remercié le diplomate égyptien pour cette invitation du Secrétaire général à prendre par à la Conférence des Ministres africains du Commerce. « C’est une preuve de la grande estime du Gouvernement égyptien envers le Secrétariat général de la CEEAC » a-t-il ajouté. Il a assuré son hôte que l’invitation sera transmise à son Excellence Ahmad ALLAM-MI et qui s’en chargera de donner la suite dans les meilleurs délais.

Ensuite l’Honorable TABU ADDALLAH MANIRAKIZA a fait un tour d’horizon de la situation sécuritaire régionale en Afrique centrale. Il a réaffirmé la volonté de la CEEAC de régler les conflits par des voies pacifiques. Il d’ailleurs tenu à saluer toutes les initiatives prises par les dirigeants des différents pays pour le maintien de la paix et de stabilité au profit des populations de la sous-région.

Le Secrétaire général adjoint de la CEEAC a enfin informé son hôte sur la réforme institutionnelle en cours à la CEEAC sous l’autorité du Président en exercice SEM. Ali BONGO ONDIMBA avec l’appui des Ministres en charge de l’intégration régionale et d’un Cabinet d’experts. « Le processus de la Réforme de la CEEAC, qui est la priorité des priorités au sein de notre institution, tire à sa fin et nous pensons que d’ici fin de l’année 2019, il aura produit les résultats attendus », a-t-il conclut.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.