Le Secrétaire général de la CEEAC, Son Excellence Ahmad ALLAM-MI, a reçu en audience ce lundi 12 novembre 2018, au siège de l’institution, Madame Idit MILLER, Directrice Exécutive d’European Marketing Research Center (EMRC). Elle conduisait une délégation composée des Messieurs Agostinho CHICAIA, Assistant spécial de la Commissaire de l’Union africaine chargée de l’Economie Rurale et de l’Agriculture et Pedro BAYEME BAYEME AYINGONO, Secrétaire Exécutif de la Communauté Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) qui est une agence d’exécution de la CEMAC.

Au cours de leur entretien, Madame Idit MILLER a décliné l’objectif de sa mission à savoir  présenter son organisation ainsi que ses domaines d’expertise et envisager signer un accord de partenariat  avec la CEEAC.

En effet, explique t’elle « l’EMRC a été sollicitée par la CEBEVIRHA/CEMAC pour faciliter l’organisation du business meeting de cette institution en vue du financement de son plan stratégique 2015 – 2025. Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce processus, nous avons sollicité l’onction de la Commission de l’Union africaine (CUA/DREA) pour un meilleur plaidoyer en faveur de ce dossier. Celle-ci a recommandé que notre association signe d’abord un accord de partenariat avec la CEEAC qui est la sous-région à laquelle appartient la CEBEVIRHA et qui est également l’une des Communautés Economiques Régionales (CER) d’intégration reconnues par l’Union africaine. » Ce pré requis étant le principal point d’entrée pour un bon déroulement de cette initiative, « nous avons donc sollicité une audience auprès du Secrétariat général de la Communauté avec laquelle mon organisation souhaiterait établir un accord de partenariat pour mieux formaliser ses relations avec les institutions de l’Union africaine » a-t-elle souligné.

Photo de groupeLe secrétaire général de la CEEAC a montré un grand intérêt pour cette démarche dont l’opportunité visera non seulement à renforcer le processus d’harmonisation et de rationalisation des programmes en cours dans la sous région Afrique centrale, mais aussi à élargir l’assiette des partenaires techniques et financiers de la CEEAC, désireux de financer les projets de développement du secteur agricole en Afrique centrale.

Dans cette perspective, il a marqué son accord à signer un mémorandum d’entente avec l’European Marketing Research Center pour lui permettre de réaliser des progrès rapides dans la mise en œuvre de ce cet important projet et d’ouvrir la voie à la mobilisation des ressources nécessaires. La signature de ce protocole d’accord interviendra, très probablement, après le travail en amont des services technique et juridique des deux institutions.

Pour rappel, l’EMRC est une association internationale à but non lucratif soumise à la loi belge dont le siège est à Bruxelles. Sa mission consiste à «promouvoir les partenariats et attirer les investissements en Afrique». L’EMRC rassemble des entrepreneurs, des investisseurs, des industriels, des financiers, des organisations de développement et des représentants de gouvernements d’Afrique et du monde entier, organisant des forums d’affaires, des missions commerciales et des programmes de formation pour entrepreneurs et officiels africains.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

BONNE ANNEE

Carte de voeux 2019 Valide DC

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.