Le Secrétaire Général Adjoint en charge du Département de l’Intégration Physique, Economique et Monétaire, Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA a reçu en audience le 29 juin 2018 une délégation de transporteurs de l'Afrique centrale conduite par Monsieur IBRAHIMA YAYA, Président de FETRANS-CEEAC. Les membres de la délégation sont présents à Libreville dans le cadre de l’Assemblée générale constitutive de la Fédération des Transporteurs de l’Afrique centrale tenue du 26 au 29 juin 2018.

« Nous sommes venus rendre compte aux Autorités de notre Institution faitière de la création de la FETRANS-CEEAC en marge d'une réunion sur la facilitation des échanges tenue à Cotonou en avril 2018. » a expliqué Monsieur IBRAHIMA YAYA. Et de décliner les objectifs de cette nouvelle fédération à savoir apporter l’appui aux politiques publique en vue de faciliter les transports et le commerce au sein de la sous-région. Cette plateforme se propose aussi  de défendre les droits des transporteurs et d'apporter leur modeste contribution au processus d'intégration en Afrique centrale. Aussi comptent-ils sur le secrétariat général de la CEEAC pour les aider à accompagner les Etats pour l’effectivité de la libre circulation des marchandises à des coûts abordables, d’autant plus que le secteur des transports est un vecteur de développement.

Cette rencontre a été l’occasion Madame Marie Thérèse MFOULA de saluer la naissance de cette fédération et de féliciter les nouveaux membres de son bureau. Elle a présenté la CEEAC dans ses missions et réalisations en cours. Elle a conclu en  soulignant que cette Fédération arrive à point nommé dans la mesure où les problématiques de la facilitation des échanges sont au centre des actions actuellement menées par le Secrétariat général de la CEEAC. Elle a rassuré de la disponibilité de la CEEAC à travailler avec la FETRANS-CEEAC.

Calendrier

A SUIVRE

Visuel Forum400x403

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.