Photo d'ensemble

Libreville(Rép. Gabonaise),  le 31 mai 2018-Les Ministres centrafricains, ougandais, burundais et congolais(RDC) en charge des équipements et des infrastructures ont signé ce jour un Mémorandum d’Entente relatif au projet de construction du pont sur la rivière OUBANGUI entre les villes de BANGUI en République Centrafricaine et de ZONGO en République Démocratique du Congo, d’aménagement des routes BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI – BUJUMBURA et de la facilitation du transport sur les corridors BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI- BUJUMBURA, des projets qui rentrent dans les cadres stratégiques de développement des transports en Afrique avec le PIDA et notamment en  Afrique centrale et en Afrique de l’Est.

Ont pris part aux travaux les ministres et experts du Burundi, de la République centrafricaine, de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo et de la République Gabonaise, le Gabon qui assure la présidence en exercice de la CEEAC, les représentants de la CEMAC, de l’Union européenne, de la Banque mondiale et les membres du corps diplomatique accrédités au Gabon.

Au cours de la cérémonie d’ouverture deux allocutions ont été prononcées : la première, celle du Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad Allam-mi lu par le Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’intégration physique, économique et monétaire madame Marie Thérèse Chantal Mfoula puis le discours d’ouverture du ministre de l’équipement, des infrastructures et des mines de la république gabonaise monsieur Christian Magnagna.

CEEAC CEEAC ROUTES 550 02Dans son allocution, le Secrétaire général de la CEEAC, l’ambassadeur Allam-mi s’est réjouit de la tenue de cette réunion des ministres en ce sens qu’elle nourrit l’espoir d’une concrétisation imminente du projet multinational de construction et de bitumage de la route BANGUI-KISANGANI-KAMPALA et KISANGANI- BUJUMBURA y compris la construction du pont sur la rivière Oubangui entre Bangui et Zongo. Toutes ces infrastructures contribueront à juste titre à relier l’Afrique centrale à l’Afrique de l’Est et à réaliser le vaste programme d’intégration régionale et continentale.

Dans son discours d’ouverture des travaux   le ministre de l’équipement, des infrastructures et des mines de la république gabonaise a salué l’ensemble des initiatives amorcées par la CEEAC avec le concours de la Communauté Est-africaine pour la mise en pratique des résolutions prises par les chefs d’Etat de l’Union africaine qui ont adopté le Programme de Développement des infrastructures en Afrique, programme qui définit les besoins du continent en infrastructures à l’horizon 2040.

A l’issue de leurs travaux qui ont été précédés de ceux des experts, les ministres ont signé un Mémorandum d’Entente et une déclaration relatifs au projet de construction du pont sur la rivière OUBANGUI entre les villes de BANGUI en République Centrafricaine et de ZONGO en République Démocratique du Congo, d’aménagement des routes BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI – BUJUMBURA et de la facilitation du transport sur les corridors BANGUI-KISANGANI-KAMPALA et KISANGANI- BUJUMBURA.

En vue de consolider leurs relations de coopération, les représentants de la CEEAC et  de la CEA ont signé un protocole de coopération.

Un mot de remerciements du ministre ougandais des infrastructures et une allocution de clôture du Secrétaire général par intérim de la CEEAC ont mis un terme aux travaux des ministres, à la grande satisfaction des deux institutions et de tous les participants. 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.