Pointe-Noire(Rép. du Congo), le 02 mai 2018-Après deux jours d’intense labeur consacrés au lancement du Comité Régional de la facilitation des échanges en Afrique centrale, place aujourd’hui à la formation du personnel  de la CEEAC et de la CEMAC sur la facilitation des échanges.

Les travaux sont présidés par le Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) en charge du département de l’intégration physique Economique et monétaire, Madame Marie Chantal Thérèse Mfoula qui a situé le contexte et relevé l’importance des échanges entre Etats membres de la CEEAC, d’une part, et entre la CEEAC et le reste du monde de l’autre.

Les lenteurs et les formalités administratives entravent le passage des marchandises à travers les frontières pour les commerçants. La facilitation des échanges, c’est-à-dire la simplification, la modernisation et l’harmonisation des processus d’exportation et d’importation, est donc devenue une question fondamentale pour le système commercial mondial, a martelé Madame Mfoula.

À la Conférence ministérielle de Bali en 2013,  les Membres de l’Organisation Mondiale du Commerce ont conclu les négociations sur un accord historique, l’Accord sur la Facilitation des Echanges(AFE), qui est entré en vigueur le 22 février 2017, suite à sa ratification par les deux tiers des Membres de l’OMC.

 L’AFE contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris les marchandises en transit. Il prévoit aussi des mesures permettant d’assurer une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes sur les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Il comporte par ailleurs des dispositions relatives à l’assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine.

L’agenda de la formation prévoit des sessions sur la facilitation des Echanges et ses mesures, l’environnement institutionnel de la facilitation des Echanges et l’opérationnalisation de l’AFE, exemple de mesures à dimension régionale.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.