Brasilia, Capitale de Brésil a accueilli du 19 au 23 mars 2018, le 8eme Forum Mondial de l’Eau. Monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA, Coordonnateur de l’Unité de Démarrage du Centre Régional de coordination de la Gestion des Ressources en Eau de l’Afrique Centrale, a représenté la CEEAC.

Les Forums mondiaux de l'eau sont les principaux événements internationaux concernant les questions de l'eau, organisés tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l'eau (CME) en partenariat avec le pays et la ville hôtes. Ils s'inscrivent dans le processus de collaboration mondiale sur les problématiques liées à l'eau, en offrant aux politiques et aux décideurs concernés un espace international de débat et de contributions d'experts. Leurs objectifs est de (i) Réunir l’ensemble des parties prenantes pour débattre des questions liées à l’eau dans toutes ses dimensions, (ii) Formuler des propositions concrètes et encourager les bonnes pratiques, et (iii) Susciter un engagement politique réel et durable en faveur de l’eau. Les participants sont des représentants des Gouvernements, des Parlementaires, des Autorités locales, des ONG/ Société civile/ Usagers, des Organisations intergouvernementales/Nations unies ; des Entreprises publiques et privées et des Professionnels/ scientifiques/ experts .

Le thème du forum de cette année est ‘’ Partager l’eau’’. Le forum a été organisé par le Conseil Mondial de l’Eau (CME/WWC), le Gouvernement Brésilien, le Gouvernement Fédéral et il a eu lieu à Brasilia, Brésil dans un périmètre autour du Centre de Convention Ulysses Guimarães. Le forum a rassemblé plus de 50.000 participants de 168 pays !

Cette 8ème édition du Forum Mondiale de l’eau a contribué de manière effective à la mise en œuvre effective des Objectifs de Développement Durable, de d’Accord de Paris sur le climat et de celui de Sendai sur les réponses aux catastrophes naturelles. Ses résultats seront valorisés lors du Forum Politique de Haut Niveau et lors de la révision des Contributions Nationales Volontaires des Pays (COP24 en Pologne en novembre 2018).

CEEAC DESIRE BRESIL 01Le Représentant de la CEEAC a pris part (i) à la réunion du « High Level Panel on Water », initiative de la Banque Mondiale et des nations unies réunissant 12 Chefs d’Etat autour de la question de l’eau, (ii) au lancement du Programme d'Investissement pour l'Eau en Afrique (AIP) dont l’objectif est d’améliorer la création d'emplois grâce à des investissements sensibles au genre dans la sécurité en eau, l'industrialisation et le développement résilient au changement climatique, et (iii) a la session de validation du rapport de synthèse du processus Africain du Forum. Etant un Spécialiste senior en ressources en eau, Monsieur Désiré Armand NDEMAZAGOA BACKOTTA a modéré la session de « Sécurité en eau et résilience climatique » et a été panéliste à la session sur « la prise en compte de l’eau dans les Contributions Déterminer au niveau National (CDN)».

En marge du Forum, le Représentant de la CEEAC a effectué des séances de travail avec certains partenaires stratégiques de la CEEAC que sont le Secretariat de la Réunion des Parties à la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux de la CEE-ONU, le Partenariat Mondial de l’Eau et la Facilité Africaine de l’Eau.

Avec le Secrétariat de la Convention eau, la séance a porté sur la promotion de la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalières et des lacs internationaux (Convention d’Helsinki de 1992) dans les Etats membres de la CEEAC afin de susciter leur adhésion à ladite Convention à l’instar de la République du Tchad. Et, d’autre part, sur la mise en œuvre de la feuille de route du projet de convention pour la prévention et la résolution pacifique des conflits liés à la gestion des ressources en eau partagée de l’Afrique centrale, validée par les Ministres en charge de l’eau des onze Etats membres de la CEEAC, à Brazzaville, le 22 Décembre 2017. Une note conceptuelle de présentation d’un projet de promotion de ces instruments juridiques sera élaborée à cet effet.

Le Coordonnateur Régionale du Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique Central, M. Hycinth BANSEKA, et le Représentant de la CEEAC ont retenu le principe de préparer un projet d’appui à la mise en œuvre du Plan d’Action Régional de Gestion Intégrée des Ressources en eau de l’Afrique Centrale, adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, à Ndjamena, le 25 mai 2015. Une feuille de route pour le montage du projet a été élaborée à cet effet. Ce programme pourrait être soumis au financement du septième Fonds Mondial de l’Environnement.

Le 9eme Forum Mondial de l’Eau aura lieu en 2021 à Dakar, République du Sénégal, le Représentant de la CEEAC et le Coordonnateur de la Facilité Africaine de l’Eau ont ressorti des stratégies pour la participation effective de l’Afrique Centrale à cet évènement, qui sera organisé en Afrique.