Paris la capitale française a accueilli les 21 et 22 mars 2018 les différentes parties prenantes, professionnels industriels et experts impliqués dans le processus de formulation du plan de densification et de diversification des industries coton-textile-habillement dans l’espace francophone (DEDICOT). La CEEAC a été représentée par le Chef de Service Agriculture et Développement Rural, Monsieur ABAKAR Mohammed qui est aussi Point Focal assurant la coordination du DEDICOT au sein de la CEEAC.

Le DEDICOT est un vaste programme d’interconnexion des francophonies du coton-textile-habillement aux chaines de valeur interrégionales compétitives. L’objectif recherché à travers cette interconnexion est d’accroitre la part des pays producteurs du coton dans la valeur ajoutée mondiale qui est estimée actuellement à moins de 5%. Le processus de sa formulation qui a débuté en 2016 avec des concertations multipartites entre l’OIF, les producteurs, les industriels du coton et les partenaires au développement, s’est poursuivi avec des consultations interinstitutionnelles. En décembre 2017, le DEDICOT a été adopté lors de la réunion de concertation des Ministres et Chefs des délégations francophones en marge de la 11ème Conférence de l’OMC tenue à Buenos Aires en Argentine.

DEDICOT 550 02En marge de la Semaine de la Francophonie (JIF) tenue du 18 au 23 mars 2018, l’OIF a ouvert ses portes au public et a consacré deux journées pour une exposition et table-ronde sur les francophonies du coton-textile-habillement. L’intérêt particulier accordé à ses événements est de permettre au public de palper le coton dans son état brut, de visualiser ses dérivés et les principales étapes de sa transformation. C’est aussi une opportunité d’interagir avec les professionnels du secteur. C’est à ce titre que la CEEAC a été invitée à prendre activement part à ces événements d’une importance capitale.

La présence de la CEEAC a permis de présenter lors d’une table ronde regroupant les professionnels des industries du coton, la Stratégie Régionale du Développement de la Filière Coton-Textile-Confection (SRDFCTC) de l’Afrique Centrale pour la période 2011-2020. Fondée sur cinq objectifs stratégiques, la mise en œuvre de la SRDFCTC devrait permettre à la sous-région Afrique centrale d’atteindre à l’horizon 2020, 350.000 tonnes de fibre soit environ plus de 830.000 tonnes de coton graine chaque année, avec un rendement estimé à 1200kg/ha, 100 millions de litres d’huile et 200.000 tonnes de tourteaux. Dans ces conditions, les ambitions de la CEEAC en matière du coton s’inscrivent en droite ligne avec les orientations proposées par le DEDICOT.

L’une des actions concrètes envisageables dans le cadre du DEDICOT au profit de la région Afrique centrale, est de réaliser une interconnexion avec le Viêt-Nam dans le cadre de la formation aux métiers du coton. A cet effet, le représentant de la CEEAC a proposé l’octroi des bourses de la francophonie à quatre étudiants d’Afrique centrale (2 pour le Cameroun et 2 pour le Tchad) pour une formation à l’Institut National Polytechnique de Hanoi et précisément à l’Ecole du Textile-Cuir et de la Mode. Cette proposition qui a été bien appréciée cadre parfaitement avec l’objectif stratégique n°3 « soutenir et développer la transformation de la fibre dans la sous-région » dont l’une des actions est le renforcement du savoir-faire et des capacités des entreprises de textiles et de confection. 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.