Brazzaville(Rép. du Congo), le 22 décembre 2017-La capitale congolaise a abrité ce jour le Conseil des Ministres des Etats membres en charge de l’Eau pour la validation du projet de Convention sur la prévention et la résolution pacifique des conflits liés à la gestion des ressources en Eau partagées de l’Afrique Centrale.

Cette rencontre de Brazzaville s’est tenue sur invitation du Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources hydrauliques de la République Centrafricaine, Vice-Président du Conseil des Ministres Africains chargés de l’Eau pour la région Afrique centrale.

A l’issue des travaux, les Ministres ont adopté le projet de Convention et ont instruit le Secrétariat général de la CEEAC de l’introduire dans le circuit décisionnel à l’intention de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Ils ont également adopté la Feuille de route portant adoption, ratification et mise en œuvre de la Convention sur la prévention et la résolution des conflits liés à la gestion des ressources en Eau partagées de l’Afrique centrale.

Ensuite, les Ministres ont exprimé leur gratitude à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo pour son leadership, son engagement constant à la cause de l’intégration régionale en Afrique Centrale, puis renouvelé leurs sincères remerciements au Gouvernement et au peuple de la République du Congo, pour l’accueil très chaleureux, les marques d’attention fraternelle, ainsi que pour toutes les facilités dont ils ont bénéficié pendant leur séjour en République du Congo.

Les Ministres ont également félicité le Secrétariat général la CEEAC pour l’initiative prise ainsi que les démarches entreprises pour mobiliser les ressources nécessaires à la tenue du Conseil.

Par ailleurs, ils ont remercié les partenaires techniques et financiers notamment le Groupe de la Banque Africaine de Développement et le Secrétariat de la Convention CEE-ONU pour leurs contributions à l’organisation des présentes assises.

Les travaux se sont déroulés dans une parfaite cohésion et une sérénité dignes des grands rendez-vous, à la grande satisfaction de tous les participants.

Cliquez ici pour telecharger le Communiqué final