Libreville(Rép. Gabonaise), le 14 novembre 2017- Le Ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du Programme GRAINE Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI et le  Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC en charge du Département de l’Intégration Physique, Economique et Monétaire (DIPEM) Madame Marie Thérèse Chantal  MFOULA se sont retrouvés  cet après-midi en séance de travail au cabinet du Ministre.
L’objet principal de cette rencontre était d’échanger sur l’état d’avancement des activités dans le cadre des préparatifs du Conseil extraordinaire des Ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche couplé au business meeting régional en vue de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme Régional d’investissement des Sécurités Alimentaires et Nutritionnelles(PRIASAN) prévue du 12 au 14 décembre 2017.

Les échanges entre les deux parties ont porté sur : (i) l’état de mobilisation et de disponibilité des ressources financières nécessaires à l’organisation de ces deux événements, (ii) le positionnement des Partenaires Techniques et Financiers disponibles à apporter un appui, (iii) le calendrier approprié pour la mission
conjointe dans les Etats membres et auprès des Partenaires Techniques et Financiers et (iv) la responsabilité de chaque partie, au regard du cahier des charges, à s’impliquer dans la réussite de ces évènements.

Soucieux de renforcer la cohésion des Etats membres de la CEEAC autour de la question du développement rural,Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI a rassuré la délégation de la CEEAC sur la disponibilité des ressources financières destinées à la tenue effective de ces deux évènements dont l’objectif vise à de repositionner la CEEAC sur la trajectoire du secteur agricole.

Le membre du gouvernement gabonais a précisé par ailleurs qu’il a déjà personnellement contacté quelques Partenaires désireux d’apporter leur appui technique ou financier. Il s’agit entre autres du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, de la représentation de la BAD au Gabon, de la BDEAC et la multinationale OLAM.

Enfin, s’agissant de la mission conjointe Yves Fernand MANFOUMBI a indiqué qu’elle débutera le 16 novembre 2017 et que le budget de cette mission sera mobilisé par la République  gabonaise. Et pour matérialiser tout ce qui a été dit lors de cet échange fructueux, Monsieur le Ministre et Madame le Secrétaire Général Adjoint ont signé le cahier des charges définissant les responsabilités de la République Gabonaise et celles de la CEEAC pour la tenue du Conseil extraordinaire des Ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche couplé au business meeting régional du PRIASAN.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.