NOTE CONCEPTUELLE

DE

ATELIER INAUGURAL EN VUE D’HARMONISER LES SYSTEMES D’ENREGISTREMENT DES PRODUITS VETERINAIRES AU NIVEAU DE LA REGION DE LA CEEAC EN COLLABORATION AVEC GALVmed

1.         Synopsis  

Objet de la réunion :                      Atelier inaugural en vue de présenter le concept d’harmonisation de l’enregistrement des produits vétérinaires dans la région de la CEEAC et exploration des voies et moyens pour la mise en place d’un système approprié pour la sous - région  

Dates de la réunion :                        8-9 Novembre 2017

Lieu de la réunion :                          Hôtel Boulevard, Libreville, Gabon  

Résultat attendu :                            Les résultats attendus de cet atelier consistent en une meilleure compréhension de l’état actuel et du système d’enregistrement des produits vétérinaires dans les pays de la CEEAC et de s’accorder de la mise en place d’un cadre approprié permettant une reconnaissance mutuelle entre les pays de la région.

 

 Contexte / Justification

Un des objectifs de GALVmed est d’assurer aux éleveurs les plus pauvres, l’accès aux produits vétérinaires de qualité, et de manière durable. En effet, il est à noter que quand bien même les produits vétérinaires sont disponibles, s’ils ne sont pas enregistrés, cela constituera un frein ou un obstacle quand il s’agit pour les éleveurs et notamment ceux des plus pauvres d’en avoir accès. En Afrique de l’Est, GALVmed a pu faciliter le processus d’harmonisation des systèmes d’enregistrement des produits vétérinaires en collaboration avec la Communauté Economique éponyme. Cela a conduit à la mise en place d’une Procédure de Reconnaissance Mutuelle (PRM). Depuis lors, bon nombre de documents techniques ont été élaborés au niveau des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Est dans ce domaine d’activité, et notamment le renforcement des capacités du personnel en charge de l’enregistrement des produits vétérinaires ont été menées au niveau des pays de l’Afrique de l’Est.

En février 2016, la CEEAC a formulé une requête adressée à GALVmed demandant un appui à cette organisation pour l’harmonisation des systèmes d’enregistrement des vaccins et médicaments vétérinaires en s’inspirant du modèle mis en place dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). C’est à la suite de cette demande qu’une réunion a été programmée pour présenter ce model avec l’appui de GALVmed. Il sera alors question de voir si ce model peut être adopté par la CEEAC et ses pays membres en tenant compte des réalités et spécificités de la région. S’il en est ainsi, les résultats de cet atelier constitueront un acquis à partir duquel des travaux pourront être menés dans le future soit avec l’appui de GALVmed, soit avec d’autres organisations partenaires, pour parvenir à une harmonisation effective des procédures d’enregistrement des produits vétérinaires dans la région de la CEEAC et à une reconnaissance mutuelle entre ses pays membres.

2.         Objectifs 

  • S’enquérir de l’état actuel et du processus d’enregistrement des vaccins et médicaments vétérinaires dans les pays de la CEEAC
  • Comprendre davantage et mieux apprécier les défis liés à l’enregistrement des médicaments et vaccins vétérinaires en Afrique
  • Présenter le model mis en place dans la région de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le cadre de l’enregistrement des produits vétérinaires et la procédure de reconnaissance mutuelle,
  • Promouvoir une approche régionale pour l’harmonisation de l’enregistrement des produits vétérinaire
  • Explorer et s’accorder mutuellement sur un système efficient et pratique pour les pays de la CEEAC.

3.         Participants attendus à la réunion  

Les parties prenantes attendues à cette réunion sont les autorités nationales en charge d’enregistrement des produits vétérinaires, les responsables en charge des Services vétérinaires, les mandataires des Ordres nationaux ou associations vétérinaires, et les représentants du secteur privé.  

Chacun des 11 (onze) pays de la CEEAC (Angola, Burundi, Cameroun, RCA, République du Congo, RDC, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda, Sao Tome & Principe et Tchad), est appelé à se faire représenter par une délégation composée de :

  • 1 (un) Représentant de l’Autorité Nationale en charge de l’enregistrement des produits pharmaceutiques ;
  • 2 (deux) Représentants de la Direction en charge des Services vétérinaires ;
  • 1 (un) Représentant de l’Ordre National ou association des Vétérinaires ;
  • 1 (un) Représentant du Syndicat des vétérinaires installés en clientèle privée.

Les autres participants attendus à la réunion sont :

  • Deux Représentants de la CEEAC
  • Deux Représentants de GALVmed
  • Un Représentant du Bureau Sous – régional de l’OIE pour l’Afrique
  • Un Représentant du Bureau Sous – régional de la FAO pour l’Afrique centrale
  • Un Représentant de l’UA - PANVAC
  • Un Représentant de l’UA-BIRA
  • Un Représentant de la CEBEVIRHA
  • Un Représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Est (Uganda)

4.         Durée de la réunion et points inscrits à l’ordre du jour

La réunion durera deux jours au cours desquels les présentations suivantes seront faites :

  • Expériences de la CEEAC dans le domaine de l’harmonisation des procédures d’enregistrement des vaccins et médicaments vétérinaires.
  • Le travail élaboré par GALVmed dans le domaine de l’harmonisation de l’enregistrement des vaccins et médicaments vétérinaires et particulièrement la mise en place du model de l’Afrique de l’Est.
  • Le rôle du PANVAC dans le contrôle de qualité des vaccins vétérinaires
  • Les lignes directrices de l’OIE, de la FAO et de l’UA – BIRA dans le domaine de l’enregistrement des vaccins et médicaments vétérinaires et le travail élaboré par ces organisations dans ce domaine. (Ces lignes directrices peuvent être présentées dans les discours prononcés lors de l’ouverture de l’atelier).
  • Interventions des pays et du secteur privé sur les défis et les écarts observes dans le domaine de l’enregistrement des vaccins et médicaments vétérinaires dans la région de la CEEAC.

Les travaux en ateliers vont être organisés pour la mise en place d’un système approprié pour les pays de la CEEAC.

5.         Organisation de la réunion 

Un groupe de travail a été constitué et composé de deux responsables de GALVmed (Gilly Cowan & Lois Muraguri) et un responsable de la CEEAC (Baschirou Moussa Demsa). Il est souhaitable qu’à ce noyau soit associé les représentants de la FAO, de l’OIE, de la CEBEVIRHA, de l’UA – PANVAC, de l’UA – BIRA pour conduire le processus.

6.         Logistique

  • GALVmed prend en charge tous les frais liés à l’organisation de la réunion.
  • La CEEAC assure tous les arrangements liés à la logistique (lettres d’invitation, facilitation des visas, etc.).

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.