Douala(Rép. du Cameroun), le 03 août 2017-Débutés il ya deux jours, les travaux de la Réunion de Concertation Régionale Afrique Centrale sur les Négociations de la Zone de Libre Echange Continentale et  la Mise en place de la Task Force Régionale sur le BIAT se poursuivent normalement. La journée d’hier était consacrée aux travaux en atelier (deux ateliers).

Le premier atelier a examiné (01) l’annexe relatif à  l’Accord sur le commerce des marchandises et ses appendices relatifs aux règles d’origine, à la coopération douanière et l’assistance administrative mutuelle, (02) le projet sur les règles d’origine et (03) les dispositions de l’article concernant les assortiments.

 

Le deuxième atelier avait la mission de statuer sur trois projets de textes, notamment sur le commerce des services, les Obstacles Techniques au Commerce et les mesures sanitaires et phytosanitaires. Au cours de leurs travaux les membres de cet atelier se devaient d’identifier des points d'intérêt pour la Région Afrique Centrale sur lesquels il n'y a pas encore de consensus et de formuler des propositions communes de positions de négociations.

Depuis ce matin, les travaux en plénière ont repris avec des débats houleux, techniques et surtout constructifs, la preuve du sérieux et de la sérénité auxquelles les représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, Bureau sous-régionale-Afrique Centrale(CEA BSR-AC) et la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale(CEMAC) ont appelé de tous leurs vœux au cours de la cérémonie d’ouverture, le 01er août 2017.

Les rapports des deux ateliers sont passés au crible par les différents participants, de façon à aboutir à des résultats cohérents et fiables.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.