Libreville (Rép. Gabonaise), le 27 juillet 2017-Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), l’ambassadeur Ahmad ALLAM-MI et le Coordonnateur du Bureau sous-régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture( FAO) pour l’Afrique Centrale M.Hélder MUTEIA ont procédé à la signature ce jour du projet d’Accord sur la « Réponse Genre aux Plans Nationaux et Régionaux d’Investissement Agricole pour relever le défi Faim Zéro dans les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

La cérémonie s’est déroulée au siège du Secrétariat général de la CEEAC. Deux allocutions ont précédé la signature de l’accord : la première, celle du Représentant de la FAO qui a déclaré que ce projet qui bénéficie d’un financement de 189.721 dollars américains sera exécuté sur une période de deux ans et va s’articuler autour de trois résultats, à savoir, (01) le renforcement des capacités  des systèmes de gouvernance agricole et alimentaire en vue d’assurer l’égalité des chances des femmes, (02)  l’intégration systématique des besoins et priorités spécifiques des femmes, des hommes et des jeunes dans le processus de formulation, financement, mise en œuvre et suivi des Plans nationaux et régionaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle,(03) l’accroissement de l’investissement en vue de l’autonomisation économique des femmes dans l’agriculture et dans les chaînes de valeur. Il a ensuite renchéri que la prise en compte de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans la planification et la programmation du secteur agricole rehausse le niveau de sécurité alimentaire et améliore la performance du secteur de l’agriculture dans son ensemble. M.Hélder MUTEIA a déploré le faible accès des femmes aux ressources de production,  aux services et opportunités d’emplois.

ACCORD CEEAC FAO 550 02Pour sa part, l’ambassadeur ALLAM-MI s’est réjouit de la collaboration renforcée entre la CEEAC et la FAO dans la mise en œuvre de ce projet de coopération technique qui selon lui, contribuera à l’expansion des opportunités des hommes et des femmes dans la croissance agricole inclusive et au relèvement du défi Faim Zéro dans les Etats membres de la CEEAC. Le Secrétaire général de la CEEAC a émis le vœu que ce partenariat permette de développer non seulement des réponses aux défis de l’autonomisation des femmes rurales notamment par l’accès équitable aux ressources productives mais également de réaliser un ensemble d’initiatives parmi lesquelles :

 

  • Un Plan d’Action de la CEEAC sur le Genre et l’Agriculture et une feuille de route pour sa mise en œuvre ;

  • Une Évaluation Nationale du Genre dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural dans les Etats membres  de la CEEAC ;

  • Une publication régionale CEEAC-FAO sur le genre et les systèmes agro-alimentaires ;

  • Le renforcement des capacités du Secrétariat général de la CEEAC et de ses Etats membres pour l’intégration de la dimension  genre dans les politiques et plans d’investissements agricoles.

Après les allocutions, le Représentant de la FAO et le Secrétaire général de la CEEAC sont passés à l’étape de la signature du projet à la grande satisfaction des ceux institutions.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.