Une délégation de la CEEAC conduite par Monsieur Mohammed ABAKAR, Chef de service agriculture, a pris part à la première réunion du Comité Exécutif du Conseil ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF), tenue les 25 et 26 avril 2017 à Dakar au Sénégal.
 
La rencontre, à laquelle prenaient également part les représentants des partenaires au développement, a permis au Secrétariat Général de la CEEAC d’édifier les membres du Conseil d’Administration de cette institution technique, sur les actions prioritaires entreprises depuis la prise de service du nouveau Chef de Service Agriculture. Ces actions portant essentiellement sur la mise en place d'un programme de partenariat entre les deux Institutions sur le renforcement des capacités, notamment dans la mobilisation des ressources (aptitudes aux montages de projets bancables) et surtout sur la relance du processus du Programme de Productivité Agricole en Afrique Centrale (PPAAC). L'objectif étant de confirmer la position du Secrétariat Général de la CEEAC au vu des informations sur le décrochage éventuel de certains Etats de son espace et de leur ralliement à d'autres espaces.
 
Agri Dakar 550Et pour ce faire, la délégation du Secrétariat Général de la CEEAC s’est imprégnée de l’expérience et des acquis de l’Afrique de l’ouest dans la conduite de son programme de productivité agricole (PPAO) et du Programme semencier de l’Afrique de l’Ouest (PSAO) exécuté dans sept pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger, Nigeria et Sénégal), et couvrant l’ensemble des 15 États membres de la CEDEAO plus la Mauritanie et le Tchad.

Au terme de la rencontre, une feuille de route avec pour point d’ancrage l’organisation d’une table ronde CORAF/WECARD-CEEAC-CEMAC pour relancer le dossier du PPAAC (CORAF/WECARD-CEEAC) a été adoptée.