Du 25-28 avril 2017 se tiendra à l’hôtel Boulevard de Libreville au Gabon l' Atelier Régional de Formation sur l’Evaluation des Besoins Post-Catastrophe (PDNA)  et le Cadre de Relèvement (DRF). En effet, Le Secrétariat Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique conformément à sa stratégie d’action dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophe (RRC), s’est fixé pour principal objectif d’apporter son appui à ses Etats membres à l’effet de Réduire les effets néfastes et dommageable liées aux catastrophes. Cela à travers la mise à dispositions des outils, stratégies, plan d’action et si nécessaires le renforcement des capacités humaines.
 
Cet Atelier Régional de Formation sur l’Evaluation des Besoins Post-Catastrophes (PDNA) et le Cadre de Relèvement (DRF). se tiendra dans le cadre du  plan de Travail 2017 de la Cellule de Gestion des Risques de Catastrophes et d'Adaptation aux Changements Climatiques (GRC/ACC) qui prévoit son organisation avec l’appui de la Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR) de la Banque Mondiale GFDRR.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du « Programme Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP)-Union européenne (UE) pour le renforcement de la résilience aux catastrophes dans les régions, les pays et les communautés en Afrique sub-saharienne », une initiative du Groupe des Etats ACP financée par l’UE, le Résultat 2 a pour objectif de « renforcer les capacités de coordination, de planification et d’élaboration de politiques pour soutenir les Etats membres et programmes régionaux et sous- régionaux » et est géré par la Facilité Mondiale pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement (GFDRR) de la Banque mondiale.

L’objectif de cet atelier est de former une soixantaine d’experts des Etats membres de la CEEAC et du Secrétariat de la CEEAC à la méthodologie d’Evaluation des Dommages, Pertes et Besoins après une catastrophe (PDNA- Post-Disaster Needs Assessment) et à l’élaboration d’un Cadre de Relèvement (DRF- Disaster Recovery Framework). Cet atelier cherche ainsi à renforcer les connaissances des institutions clés des pays sur la préparation et la planification du relèvement avant les catastrophes, notamment sur les éléments permettant de mener à bien un relèvement durable et résilient (cadres politiques et institutionnels, mécanismes de coordination et de financement etc.).

Le public visé par cette formation comprend les représentants des institutions suivantes :

  • Les points focaux nationaux des ministères en charge de la Prévention des Risques de Catastrophes
  • Les directeurs des Instituts Nationaux de la Statistique
  • Les directeurs des Services Nationaux de la Météorologie
  • Les points focaux des Ministères de l’Eau
  • Les points focaux des Ministères de l’Agriculture
  • Les points focaux Climats
  • Les experts sectoriels du Secrétariat de la CEEAC

Cet atelier s’organisera autour d’un module de formation d’une durée de 4 jours. Il s’agira de présenter aux participants la méthodologie qui consiste à évaluer les pertes et les dommages d’une part et identifier d’autre part les besoins pour un relèvement post-catastrophe.

L’ensemble de cette formation permettra aux participants notamment (i) de savoir comment on procède à une évaluation chiffrée (ii) de voir comment les impacts non quantifiables doivent être pris en compte (iii) d’identifier les informations et données nécessaires pour mener à bien un tel exercice et (iv) de mieux comprendre et cerner l’intérêt et les mesures à mettre en place ex-ante en matière de préparation et de cadre institutionnel de relèvement.

Avant la tenue de l’atelier, les participants sont encouragés à consulter le guide méthodologique PDNA volume A, les chapitres sectoriels du volume B, ainsi que le Guide sur le Cadre de Relèvement sur le site suivant : https://www.gfdrr.org/resilient-recovery.

               

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.