Un atelier de concertations des parties prenantes sur le commerce transfrontalier du poisson et produits de la pêche d’un des corridors de l'Afrique Centrale s’est tenu du 1er au 3 Novembre 2016 à Douala, République du Cameroun. Il était organisé conjointement par l'UA-BIRA, l’Agence du NEPAD et WorldFish en collaboration avec le Gouvernement de la république du Cameroun, la CEEAC, la COREP et la CEBEVIRHA avec le support de l’Union Européenne.
L’objectif principal de cet atelier était de consolider les efforts en cours des partenaires, ainsi que s’accorder sur une feuille de route pour l'établissement et la mise en œuvre du concept «Poste Frontalier à Arrêt Unique» (One stop Border Post).
L’atelier a regroupé des experts venant de la CEEAC, la COREP, la CEBEVIRHA et les Etats membres de la région Afrique Centrale, à savoir le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Tchad et le Congo représentés par leur Directions générales des pêches, des services vétérinaires et du commerce. En plus de l’UA_BIRA, l’Agence du NEPAD et WORLDFISH, l'Organisation Africaine de Normalisation (ARSO) était également représentée.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été ponctuée des allocutions des représentants du WORLDFISH, M.. Idriss Ali NASSAH; de l’Agence du NEPAD, Dr. Bernice Mclean ; de l’UA-BIRA, Dr. Simplice Nouala; de la CEEAC, M. NDEMAZAGOA Désiré. L’ouverture des travaux a été présidée par Dr. BELAL Emma, Directeur des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques, représentant Son Excellence Dr. TAIGA, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales de la République du Cameroun.
Pendant trois jours, les participants ont été informés et se sont familiarisés avec le concept Poste Frontalier à Arrêt Unique et des outils existant à la CEEAC en matière libre-échange.
Au terme des travaux, une feuille de route a été développée ayant entre autres pour principales actions prioritaires: le renforcement des capacités du personnel à tous les niveaux et pour tous les services impliqués dans la chaine de valeur des produits de la pêche et de l’opérationnalisation des postes frontaliers à arrêt unique ; la formalisation d’un cadre institutionnel multisectoriel ; l’harmonisation des procédures ; et l’harmonisation des systèmes statistiques dans les Etats.

Par ailleurs, les participants à l’atelier ont fait les recommandations à la CEEAC et aux Etats notamment l’opérationnalisation de la zone de libre-échange de la CEEAC ; le versement effectif de la Contribution communautaire d’intégration (CCI) ; la mise en place d’un système de vulgarisation des instruments spécifiques du secteur de pêche et  d’un système de collecte de donnée au niveau des frontières afin de palier le besoin en statistiques et données chiffrées pour la prise des décisions des leaders.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.