"Evaluation des actions prioritaires identifiées pour la mise en œuvre du cadre Sendai à travers les législations nationales en Afrique centrale "

Hôtel Mont Febe ● Yaoundé (Cameroun) ● 01 – 04 novembre 2016 ●

NOTE CONCEPTUELLE

CONTEXTE

L’année 2015 a offert une occasion unique pour la communauté internationale. Une série d'accords internationaux qui orienteront l'agenda mondial du développement ont été adoptés. Le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 adopté à Sendai au Japon en mars 2015, est à la base d’un nouveau paradigme politique et d'action en matière de développement durable. Il prévoit que le risque devrait être pris en compte dans le développement pour la durabilité. Il appelle à la nécessité d'un développement sensible au risque aux niveaux mondial, régional, national et local.

Conformément aux engagements internationaux, continentaux et régionaux, et orientée par la Déclaration au sortir de la Réunion Africaine de Haut niveau sur la RRC de juillet 2015 à Yaoundé sur le Cadre de Sendai, la CEEAC a entre autres lancé le Réseau des Parlementaires pour la Résilience aux Catastrophes (REPARC), organisé la PfAC-RRC-04 et la 2ème Conférence Ministérielle sur la RRC en octobre 2015 à Kinshasa en RDC. Au cours de ces rencontres, les participants des Etats membres ont identifié les actions prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre du Cadre de Sendai sur le RRC.

La 2ème Conférence Ministérielle Afrique central sur la RRC a approuvé les Recommandations de la 4ème Plateforme Régionale Afrique Centrale alignant la Stratégie Afrique Centrale sur la RRC au Cadre de Sendai, à travers la Déclaration de Kinshasa d'octobre 2015. Les actions prioritaires à mettre en oeuvre dans le cadre du Cadre de Sendai ont été pour ainsi dire identifiées (Déclaration et Recommandations en annexe).

La CEEAC avec l'appui du GFDRR (Fonds Fiduciaire pour la Prévention des Catastrophes et le Relèvement) de la Banque Mondiale organise du 1er au 4 novembre 2016 à Yaoundé la 5ème Plateforme Régionale Afrique Centrale sur la RRC (PfRAC-RRC-05), en vue d'un suivi de la mise en oeuvre de ces actions prioritaires, et de développer les outils pour une appropriation des nouveaux instruments.

La Plateformes Afrique Centrale sur la RRC est un forum multisectoriel qui assure le suivi des progrès réalisés et fourni les informations en matière de réduction des risques de catastrophes.

OBJECTIF GENERAL

La 5ème Plateforme Régionale Afrique Centrale sur la RRC (PfRAC-RRC-05) procèdera à la revue des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des engagements pris lors de la PfRAC-RRC-05 et de la 2ème conférence Ministérielle sur la RRC, définira les actions les actions à entreprendre en ce qui concerne les pertes et les dommages dans le cadre de la mise en oeuvre des Accords adoptés à Paris pendant la 21ème Conférence des Parties (CdP-21) sur le Changement Climatique, et offrira un cadre de dialogue aux points focaux nationaux de la CEEAC pour les préparatifs de la 6ème Plateforme Régionale Africaine et la 5ème Réunion de Haut niveau sur la RRC prévue à Maurice du 22 au 25 novembre 2016.

L'agenda comprendra également un nombre varié de domaines offrant les opportunités de nouvelles connaissances, d'échange d'expériences sur les défis et les opportunités dans la Gestion transversale des risques de catastrophes, l'état des lieux des politiques et des plans nationaux de réduction des risques de catastrophes, les approches de collaboration étroite avec le secteur du changement climatique pour booster la RRC dans la Région de l'Afrique Centrale.

III. OBJECTIFS SPECIFIQUES

(i) Créer un système de synergique entre le Cadre de Sendai et l'Accord de Paris sur le Changement Climatique pour une mise en oeuvre efficiente de la Stratégie Afrique Centrale sur la prévention des risques, la Gestion des Catastrophes et l'Adaptation au Changement Climatique;

(ii) Partager le Plan de Travail actuel de la CEEAC pour l'année prochaine (i.e. le SIG de la base des données régionale sur l'eau, l'évaluation régional des risques axée sur les inondations transfrontalières etc..);

(iii) Compléter et valider avec les Etats membres la base des données sur la RRC développée par la CEEAC sur l'état des lieux i) des instruments institutionnels and législatives en matière de GRC/ACC, ii) des système d'alerte et autres instruments;

(IV) Préparer la participation de l'Afrique Centrale à la 6ème Plateforme Africaine Régionale et à la 5ème Réunion de Haut Niveau sur la Réduction des Risques de Catastrophes, prévue à Maurice du 22 au 25 Novembre 2016.

IV. RESULTATS ATTENDUS:

  • Un système synergique est établie avec les Accords sur le Changement Climatique et la mise en oeuvre de la stratégie Afrique Central, pour une intégration holistique de la RRC et de l'ACC en Afrique Centrale
  • Les expert des Etats membres de la CEEAC sont sensibilisés sur les initiatives en vue dans le cadre du Plan de Travail de la CEEAC de la prochaine année;
  • La base des données créée par la CEEAC sur l'état des lieux i) des instruments institutionnels et législatives en matière de GRC/ACC, ii) des système d'alerte et autres instruments, est revue et validée;
  • Les Etats membres de la CEEAC sont mobilisés pour une participation efficiente à la 6ème Plateforme Africaine Régionale et à la 5ème Réunion de Haut Niveau sur la Réduction des Risques de Catastrophes.

Agenda Provisoire (en annexe)

V. PARTICIPANTS: Y prendront part, le Secrétaire Général de la CEEAC, les Experts de la CEEAC, les Points Focaux Nationaux RRC, CC et de Ressources en eau, les Institutions Spécialisées aux questions environnementales de la CEEAC, la Banque Mondiale, la Commission de l'Union Européenne, les Nations Unies et autres partenaires au développement, les Organisations de la Société Civile, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du croissant Rouge. tout autre partenaire intéressé par la RRC et le CC.

Les participants doivent indiquer leur volonté à prendre part par message à adresser à : Dr Flaviane BEVAL: Courrier électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec copie à Dominique KUITSOUC, Coordonnateur des Programmes GRC/ACC à la CEEAC: Courrier électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 03 octobre 2016.