Kinshasa, le 09 mai 2016

La capitale de la République Démocratique du Congo(RDC) abrite depuis ce matin, la Réunion Comité Technique « Commerce et douanes » en prélude au Conseil des Ministres « Commerce et Finances » des Etats membres la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) prévu pour le 13 mai 2016.

Au cours de la cérémonie d’ouverture solennelle des travaux deux allocutions ont été ponctuées : le mot de bienvenue à tous les participants prononcé par le représentant de son Excellence, Monsieur le Secrétaire général de la  CEEAC, Coordonnateur du Département chargé de l’intégration physique, économique et monétaire, le docteur Léon MUDUBU KONANDE et le discours d’ouverture de Monsieur le Directeur de cabinet Marcellin Didier MINAKU MANGHOLO, représentant madame la ministre du commerce.

DouaneCom02Les deux orateurs ont relevé l’importance que revêt la présente rencontre destinée, à préparer la réunion conjointe du Conseil des Ministres du Commerce et des finances en vue de booster l’épineuse question de la mise en place d’un marché commun régional en Afrique centrale. Conformément aux textes fondateurs de la CEEAC, ledit marché commun devrait être crée sur une période de dix ans à travers un processus progressif de libéralisation des échanges comprenant : (i) l’établissement d’une Zone de Libre Échange par l’élimination entre les États membres, des droits de douane, des contingentements, restrictions ou prohibitions ainsi que des obstacles d’ordre administratif au commerce, (ii) l’adoption d’un tarif douanier extérieur commun.

Au niveau continental ont-ils martelé, il faut relever l’échéance de 2017 fixée pour l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC). Ce processus devait être facilité par l’effectivité des ZLE des Communautés Economiques Régionales (CER) qui constituent les piliers d’intégration continentale.

Une cinquantaine des participants prennent part aux travaux de la  Réunion des Experts du Comité Technique « Commerce et Douanes » , notamment:

 Deux (02) Experts par État membre (un du Ministère du Commerce et un du Ministère des Finances, administration douanière),

 Des représentants :

  •  du Secrétariat Général de la CEEAC ;
  •  de la Commission de l’Union Africaine ;
  •  de la Commission de la CEMAC ;
  •  du COPIL/CER ;
  •  de la CEA/BSR-AC ;
  •  du Bureau Régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) ;
  •  Secrétariat Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL);
  •  de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL;
  •  de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE);
  •  du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA);
  •  de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (Southern African Development Community ou SADC).

Les travaux de la  Réunion des Experts du Comité Technique « Commerce et Douanes » s’étaleront sur quatre jours(du 09 au 12 mai 2016).

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.