La Capitale de la République Démocratique du Congo  abritera du 10 au 11 mars 2016 l’atelier régional de validation du projet de convention pour la prévention de conflits liés à l’utilisation des ressources en eau partagées de l'Afrique centrale.

 La dotation de la CEEAC de cet important instrument se justifie par l’inexistence d‘un instrument de Cadre juridique régional de gestion et protection des ressources en eau partagée d’une part, et d’autre part,  la non ratification , par la majorité des Etats membres (seul Etat membre à l’occurrence le Tchad a  ratifié, le 26 septembre 2012) de la  Convention des Nations Unies de 1997, dite Convention de New York, sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation, entrée en vigueur en 2014.

AtelierEau02L’organisation de cet atelier a été possible grâce au soutien du groupe de la Banque Africaine de Développement dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC et c’est une étape importante dans la gestion durable des ressources en eau telle que voulue au plus haut niveau de la Communauté.

L’objectif de cet atelier est d’examiner et de valider le rapport provisoire de la dite Etude sur la convention pour la prévention des conflits avant sa soumission à l’approbation des Ministres en charge de l’Eau de l’Afrique Centrale, prévue, au courant du deuxième trimestre de cette année, et son adoption par la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté.

Pendant deux jours, les participants procéderont à l’examen et à la validation technique des documents suivants : (i) le document de diagnostic juridique et institutionnel de gestion des ressources en eau dans la CEEAC, (ii) le Projet de Convention pour la prévention et la résolution des conflits liés à la gestion des ressources en eau en Afrique centrale et (iii) la feuille de route pour l’approbation et la ratification du Projet de convention.

L’Atelier régional rassemblera une trentaine de personnes constituées des juristes des Ministères des Affaires Etrangères et des spécialistes en eau des Ministères en charge des Ressources en eau de tous les Etats membres de la CEEAC, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers ( PNUD, BAD, UNICEF, UNESCO, GIZ, UNECE, GWP-Caf, UN/BSR-AC, CICOS, RAOB, AMCOW  ) , des Experts de la CEEAC et du Consultant.

Les experts de la CEEAC préparent la tenue de l’atelier avec les cadres du Ministère  de l’environnement, conservation de la nature et développement durable  de la RDC à Kinshasa, notamment le Directeur de Cabinet du Ministre, le Secrétaire Général et le Directeur des Ressources en eau dudit Ministère.

Contacts:
Messieurs :
-       Désiré Armand NDEMAZAGOA-BACKOTTA, Tél. 00241 04 287 549 et Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-       Charles TANANIA KABOBO, Tél. 00241 07 05 19 84 et Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.