En date du 21 et 22 février 2016 à Douala (Cameroun), le Bureau Sous régional de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique a organisé un Atelier Ad’ hoc d’Experts des Etats de l’Afrique centrale sur le thème de « La Promotion du Commerce intra-régional au moyen des TIC en Afrique centrale ».

Pendant le déroulement des travaux, Monsieur Guichard TSANGOU, l’Expert de la CEEAC en charge des Télécommunications/TIC, a présenté la vision de la CEEAC en matière de la promotion des TIC appliquée au développement économique de l’Afrique centrale.

Après avoir rappelé que la vision communautaire de la CEEAC dans le secteur des TIC se traduit par l’engagement suivant : « En 2025, tous les citoyens de l’Afrique centrale seront fiers de jouer pleinement leur rôle dans la société de l’information et de l’économie numérique mondiale », Monsieur Guichard TSANGOU a présenté la politique régionale du secteur des Télécommunications/TIC de la sous-région qui s’articule autour de sept (07) axes stratégiques.

S’agissant de l’impact des TIC sur le développement économique de l’Afrique centrale, l’Expert de la CEEAC a mis en évidence l’impact qu’ont (i) le développement des infrastructures Large bande, (ii) l’accès à Internet, et (iii) le secteur de la téléphonie mobile dans la croissance du PIB régional et la création de l’emploi.

Pour terminer sa présentation, Monsieur Guichard TSANGOU, a déploré le manque criard dans la sous-région des données pouvant permettre la mesure des TIC pour le développement économique. Il recommande fortement qu’avec l’aide des partenaires au développement que des actions soient prises en vue de la mise en place d’un observatoire des TIC en Afrique centrale.

 

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.