Le Secrétaire général de la communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) , l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI, et le directeur du Bureau de Développement des Télécommunications (BDT) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) Monsieur Brahima SANOU ont signé le 28 mai 2015 au siège de l’UIT à Genève en Suisse, un Accord de Partenariat entre les deux Institutions.

Profitant de la cérémonie de signature dudit protocole, le Secrétaire général de la CEEAC a tenu à remercier l’UIT en tant qu’organisation spécialisée de l’ONU dans le secteur des Télécommunications de l’assistance  qu’elle ne cesse d’apporter à notre communauté au vu des résolutions pertinentes des Conférences des Plénipotentiaires  et des Conférences Mondiales de Développement des Télécommunications et à témoigner sa reconnaissance pour l’admission du Secrétariat général de la CEEAC  en tant que membre du Secteur du développement de l’UIT. Dans le souci d’harmonisation des initiatives dans le secteur des Télécommunications dans la région CEEAC d’une part, et de mutualisation des ressources d’autre part, l’Ambassadeur Ahmad ALLAM-MI a formulé le vœu que l’approche régionale soit privilégiée dans le processus d’accompagnement des Etats par l’UIT.

Prenant la parole, le Directeur du BDT de l’UIT a tenu à rassurer que son Institution était disposée à accompagner  le Secrétariat général de la CEEAC  dans la mise en œuvre de sa politique régionale des Télécommunications/TIC. Pour terminer, M. Brahima SANOU a rappelé, que le Secrétariat général de la CEEAC en tant que membre du comité de Pilotage du projet d’harmonisation des politiques des TIC en Afrique sub-saharienne (HIPSSA), devait être beaucoup plus actif afin de définir clairement ses besoins en vue de bénéficier de l’accompagnement de l’UIT.

A son tour, l’Expert de la CEEAC en charge des Télécommunications/TIC, M Guichard TSANGOU, a situé le contexte ayant conduit à l’élaboration de cet Accord de Coopération entre les deux Institutions. M. Guichard TSANGOU a présenté les différents programmes en cours de réalisation dans le secteur des Télécommunication de la CEEAC parmi les quels :

  • Le programme d’harmonisation des réglementations nationales des Télécoms/TIC ayant débouché sur l’élaboration des lois types sur les Télécommunications et la Cyber sécurité de la région en cours d’adoption par les Instances de la Communauté ;
  • Le programme de développement des Infrastructures Large Bande de Communications Electroniques qui permettra à la région CEEAC de se doter d’un Plan d’interconnexion de ces Etats membres à travers la fibre optique ;
  • Le programme de mise en place de points d’échange Internet nationaux et régionaux ;  

Pour terminer, M. Guichard TSANGOU  a rappelé aussi que, des actions sont en cours au niveau de la CEEAC afin de faire face aux problèmes émergents dans le secteur (Protection des enfants en ligne, Lutte contre la cyber criminalité, Lutte contrer le cyber terrorisme, …)