En marge de la 11ème plate-forme de partenariat du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine  (PDDAA) tenue les 25 et 26 mars 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud, la délégation de la CEEAC a eu plusieurs séances de travail avec de nombreux partenaires techniques et financiers (PTF), l'objectif poursuivi étant de trouver des soutiens au renforcement du processus PDDAA en Afrique centrale. Elle a aussi été invitée à participer au Business Meeting organisé par l’Agence d’Exécution du NEPAD.

La première séance de travail a été avec le NEPAD. Les débats ont porté sur l'évolution du processus PDDAA en Afrique centrale. Il a été surtout question de finaliser le programme de soutien technique à apporter aux États par l'Agence du NEPAD lors des  Revues Techniques Extérieures (RTE) en tenant compte des orientations énoncées dans la Déclaration de Malabo adoptée par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine en 2014. Plusieurs Etats sont en attente des RTE (Angola, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) ainsi qu’au niveau régional. Notons en passant que la revue technique est une étape critique dans la mise en œuvre opérationnelle des pactes et des plans d’investissement nationaux comme au niveau régional.

La deuxième séance de travail a été avec l'Agence des Services de la Banque Mondiale, elle a porté sur deux points: l'évaluation du soutien apporté par cette Agence à la CEEAC à travers l'Agence du NEPAD et les perspectives de réajustement de ce soutien notamment dans la mise en œuvre des systèmes dont l'objectif est de fournir des analyses, des données et des outils adaptés aux politiques étudiées, et nécessaires à l’élaboration et à l’exécution de stratégies et politiques agricoles basées sur les résultats; système d'analyse stratégique et  de gestion de connaissances (SAKSS) au niveaux des États membres et Système régional d’analyse stratégique et de gestion de connaissances (ReSAKSS) au Niveau Régional.

Enfin, la CEEAC a pris part à un Business Meeting (Réunion d’Affaire) organisé le 27 mars 2015 par l’Agence du Nepad. Le Business Meeting s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Détaillé du Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Pendant une journée, des intervenants, investisseurs, décideurs et partenaires du secteur de l’agriculture ont échangé librement autour du financement des actions à mener lors des deux ans à venir. Une réunion qui a été utile à la CEEAC étant donné qu’elle se prépare dans les mois à venir à tenir une Réunion similaire pour le financement de son Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) dans le cadre du PDDAA régional.

Le PRIASAN-CEEAC vise à valoriser les compétences et savoirs faire des institutions techniques spécialisées, les organisations socioprofessionnelles agricoles. Il est également conçu pour faciliter l’exercice du leadership du Secrétariat Général de la CEEAC sur la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.