Quatorzième (14ème) Plateforme de Partenariat du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (14ème PP CAADP)

Libreville, capitale de la République Gabonaise abritant le siège de la CEEAC, sera la capitale de l’Union Africaine du 25 au 27 avril 2018 à l’occasion de la tenue de la 14ème Plateforme de Partenariat du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (14ème PP CAADP).

Le thème dédié à cette 14ème édition du PP CAADP est intitulé : « Accélérer la mise en œuvre des Plans nationaux  d’investissement pour atteindre les objectifs et cibles  de Malabo». Plusieurs événements seront organisés en marge de cette édition à travers des sessions en plénière ou encore des sessions parallèles animées par d’éminents experts.

A cet effet, Libreville accueillera plus de 350 participants venus de plus d’une cinquantaine Etats membres de l’Union Africaine, de représentants des Communautés Economiques Régionales (CER), de la Commissions de l’Union Africaine, de l’Agence du NEPAD, des organismes et institutions internationales, continentales, régionales et nationales et des instituts de recherche et développement impliqués dans la mise en œuvre du PDDAA conformément à la Déclaration de Malabo de juin 2014.

Les événements de la 14ème PP CAADP se dérouleront à l’hôtel Radisson Blu sous le haut patronage de Son Excellence le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République Gabonaise. 

Le processus de création et de mise en place d’une académie régionale d’aviation civile en Afrique Centrale, désormais en bonne voie.

Marie Thérèse Chantal MFOULA SGA DIPEM

Brazzaville(Rép. du Congo), le 07 avril 2018- Il aura fallu une journée entière de travail acharné et d’échanges fructueux pour harmoniser les points de vues sur l’ensemble des dossiers relatifs à la création et à la mise en place de l’académie régionale d’aviation civile en Afrique centrale. C’est finalement sur la République du Congo que le choix des ministres a été porté pour abriter le siège de ladite académie. Toutes les résolutions issues de la Réunion des Ministres seront soumises à la sanction des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Les détails dans le Communiqué final rendu public à l’issue des travaux et dont l’intégralité est disponible en pièce jointe ici.

Réunion des Ministres en charge de l’aviation civile pour la validation du rapport de l’Etude de faisabilité pour la création et la mise en place de l’académie régionale de l’aviation civile en Afrique Centrale.(segment des Experts, du 03 au 05 avril 2018

Le présent décryptage consiste à résumer le discours d’ouverture du Ministre congolais des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande à la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux des Experts, en vue de faciliter sa compréhension par les lecteurs qui ne l’ont pas lu ou  suivi son intégralité.

  1. le Ministre congolais des transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande son Excellence Fidèle DIMOU a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la Réunion des Experts ;
  2. Au cours de son intervention le ministre a rappelé le contexte dans lequel les présentes assises ont été convoquées et le principal point à l’ordre du jour retenu à savoir la validation du rapport de l’Etude de faisabilité pour la création et la mise en place de l’académie régionale de l’aviation civile ;

    Lire la suite : Réunion des Ministres en charge de l’aviation civile pour la validation du rapport de l’Etude de...

Vers la création et la mise en place d’une académie régionale d’aviation civile en Afrique centrale : Les ministres prennent le relais

Photo d'ensemble des ministres de transport

Brazzaville(Rép. du Congo), le 06 avril 2018-Après les travaux des Experts qui se sont achevés hier, le tour est revenu aux Ministres en charge de l’Aviation civile des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) de plancher sur le dossier relatif à la validation du rapport de l’étude de faisabilité pour la création et la mise en place d’une académie régionale d’aviation civile en Afrique centrale. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux présidée par le Premier Ministre congolais Clément MOUMBA, trois allocutions ont été prononcées, couronnées par le discours d’ouverture du chef du gouvernement congolais :Le mot de bienvenue du Maire de la Ville de Brazzaville Monsieur Christian Roger OKEMBA, l’allocution du Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande de la République du Congo, Monsieur Fidèle DIMOU, l’allocution du Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC, Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA.

Lire la suite : Vers la création et la mise en place d’une académie régionale d’aviation civile en Afrique...

COMMERCE : Renforcer les capacités humaines et approfondir l’intégration Régionale

C’est le bienfondé de la rencontre de deux jours dans la capitale camerounaise qui s’est achevée par l’adoption de nombreuses résolutions dont celle de la création d’un réseau de chercheurs d’Afrique Centrale sur les questions commerciales.

Selon Mme le SGA de la CEEAC, « Pour faire face aux nombreux défis qui interpellent la Région dans sa marche vers la transformation structurelle et le développement durable des économies de ses pays membres, il est apparu urgent de dresser un agenda commercial et de développement à la fois ambitieux et rigoureux, ce qui nécessite une forte exigence de priorisation des actions à mener par les pays de l’Afrique Centrale et les Institutions Communautaires chargées de  les accompagner.» Ce qui nécessite une réflexion approfondie.

Lire la suite : COMMERCE : Renforcer les capacités humaines et approfondir l’intégration Régionale

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.