Rencontre de prise de contact entre le Ministre gabonais de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines et le Secrétaire général adjoint chargé du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire de la CEEAC

Monsieur Christian MAGNAGNA et Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA

Le Ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines de la République gabonaise, Monsieur Christian MAGNAGNA, a fait honneur à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en recevant dans son cabinet, le Secrétaire général adjoint en charge du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire, Marie Thérèse Chantal MFOULA.

Cette audience, qui  a eu lieu le lundi 4 juin 2018, intervient après la réunion des Ministres centrafricains, ougandais, burundais et congolais (RDC) en charge des équipements et des infrastructures relatif au projet de construction du pont sur la rivière OUBANGUI entre les villes de BANGUI en République Centrafricaine et de ZONGO en République Démocratique du Congo, d’aménagement des routes BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI – BUJUMBURA et de la facilitation du transport sur les corridors BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI- BUJUMBURA tenue à Libreville le 31 mai 2018 et présidée par le Ministre Christian MAGNAGNA.  

Lire la suite : Rencontre de prise de contact entre le Ministre gabonais de l’Equipement, des Infrastructures et...

Coopération CEEAC-CEA : Les Ministres en charge des équipements et des infrastructures signent un mémorandum d’Entente entre les deux Communautés Economiques Régionales, un protocole de coopération

Photo d'ensemble

Libreville(Rép. Gabonaise),  le 31 mai 2018-Les Ministres centrafricains, ougandais, burundais et congolais(RDC) en charge des équipements et des infrastructures ont signé ce jour un Mémorandum d’Entente relatif au projet de construction du pont sur la rivière OUBANGUI entre les villes de BANGUI en République Centrafricaine et de ZONGO en République Démocratique du Congo, d’aménagement des routes BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI – BUJUMBURA et de la facilitation du transport sur les corridors BANGUI-KISANGANI-KAMPALA ET KISANGANI- BUJUMBURA, des projets qui rentrent dans les cadres stratégiques de développement des transports en Afrique avec le PIDA et notamment en  Afrique centrale et en Afrique de l’Est.

Lire la suite : Coopération CEEAC-CEA : Les Ministres en charge des équipements et des infrastructures signent un...

Formation du personnel de la CEEAC et de la CEMAC sur la facilitation des échanges

Pointe-Noire(Rép. du Congo), le 02 mai 2018-Après deux jours d’intense labeur consacrés au lancement du Comité Régional de la facilitation des échanges en Afrique centrale, place aujourd’hui à la formation du personnel  de la CEEAC et de la CEMAC sur la facilitation des échanges.

Les travaux sont présidés par le Secrétaire général adjoint de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) en charge du département de l’intégration physique Economique et monétaire, Madame Marie Chantal Thérèse Mfoula qui a situé le contexte et relevé l’importance des échanges entre Etats membres de la CEEAC, d’une part, et entre la CEEAC et le reste du monde de l’autre.

Lire la suite : Formation du personnel de la CEEAC et de la CEMAC sur la facilitation des échanges

CEEAC-CIRAD : pour une coopération scientifique à formaliser

Dans la matinée du vendredi 25 mai 2018, le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont décidé de mettre en place un cadre de coopération  entre les deux institutions.

Cette entente s’est faite au cours d’une audience que le Secrétaire général adjoint de la CEEAC en charge du Département Intégration Physique, Economique et Monétaire, Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA a accordée au Directeur régional du CIRAD, M. Denis DE POMMIER, venu à Libreville dans le cadre du projet « Sustainable Wildlife Management » de  FAO/UE qui concerne plusieurs pays d’Afrique centrale et australe, dont le Gabon et pour lequel l’expertise du CIRAD est sollicitée.

Lire la suite : CEEAC-CIRAD : pour une coopération scientifique à formaliser

Fin de la réunion de lancement du Comité Régional de Facilitation des Echanges de l’Afrique Centrale

Pointe-Noire(Rép. du Congo), le 01er mai 2018- Les travaux de la réunion de lancement du Comité Régional de Facilitation des Echanges de l’Afrique Centrale se sont  achevés en début de soirée par le mot de clôture du Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du commerce et des approvisionnements du Congo Brazzaville, précédé du mot de satisfaction du Secrétaire général adjoint de la CEEAC, représentant Monsieur le Secrétaire général de la CEEAC.

Cette rencontre de Pointe-Noire avait pour objectif de doter le Secrétariat Général de la CEEAC, la Commission de la CEMAC et leurs Etats membres d’un Comité Régional de la Facilitation des Echanges (CRFE), plateforme de dialogue multi-acteurs visant à faciliter à la fois le pilotage, la coordination et la mise en œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) de l’Organisation Mondiale du Commerce en Afrique centrale.

Le relevé des conclusions en pièce jointe ici.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.