ACTIVITES DE LA SECRETEIRE GENERAL ADJOINT DE LA CEEAC EN CHARGE DU DEPARTEMENT DE L’INTEGRATION PHYSIQUE, ECONOMIQUE ET MONETAIRE (SGA/DIPEM) A BRAZZAVILLE, REPUBLIQUE DU CONGO

Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC en charge du Département de l’Intégration Physique, Economique et Monétaire (SGA/DIPEM) est à Brazzaville, République du Congo où elle a pris part, avec son collègue le Secrétaire Général de la CEEAC en charge du Département de l’Intégration Socio-Culturelle (SGA/DISC), au forum sous-régional sur le développement des compétences et l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole en Afrique Centrale, organisé du 12 au 14 février 2018 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Lire la suite : ACTIVITES DE LA SECRETEIRE GENERAL ADJOINT DE LA CEEAC EN CHARGE DU DEPARTEMENT DE L’INTEGRATION...

Ouverture 8ème Consultation annuelle de préparation et de réponse aux catastrophes en Afrique centrale

Bujumbura(Rép.du Burundi), le 28 janvier 2019-La capitale burundaise abrite la 8ème Consultation annuelle de préparation et de réponse aux catastrophes en Afrique centrale. La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre allocutions au nombre desquelles, (01) le mot de bienvenue du Directeur général de la protection civile et de la gestion des catastrophes du Burundi M. Antoine NTEMAKO, (02) l’allocution du Coordinateur résident des Nations unies au Burundi M. Garry Conille, (03) l’allocution du Représentant du Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) M. Dominique KUITSOUC, et le discours d’ouverture du Ministre burundais de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes M. Alain Guillaume BUNYONI.

Lire la suite : Ouverture 8ème Consultation annuelle de préparation et de réponse aux catastrophes en Afrique...

Les représentants des Etats membres de la CEEAC discutent de la facilitation des échanges en Afrique Centrale

Photo de famille des participants au séminaire tenu à Kigali

Kigali(République du Rwanda), les 04 et 05 décembre 2018 - Un atelier régional public-privé de deux jours s’est ouvert dans la capitale rwandaise pour échanger sur la facilitation des échanges en Afrique Centrale. Ce séminaire qui réunit les représentants des onze Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a pour but « surtout de procéder à un échange d’expériences et bonnes pratiques d’échanger sur les expériences des uns et des autres sur la question des échanges commerciaux frontaliers entre les pays mais aussi à voir ensemble les défis qui existent et les probables solutions à y apporter » comme l’a souligné Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC en charge du Département de l’Intégration Physique, Economique et Monétaire (SGA/DIPEM) dans son allocution lors de la cérémonie officielle d’ouverture.

Lire la suite : Les représentants des Etats membres de la CEEAC discutent de la facilitation des échanges en...

ATELIER REGIONAL DE DEMARRAGE OFFICIEL DU PROJET D’APPUI A LA CREATION D’UN ORGANISME DE BASSIN TRANSFRONTALIER (OGOOUE, NTEM, NYANGA ET KOMO) ET PREPARATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT (PACOBT-PPI)

Du 4 au 7 Décembre 2018, il s’est tenu à l’hôtel Anda China à Malabo, en République de la Guinée Equatoriale, l’Atelier régional de démarrage officiel du projet d’appui à la création d’un organisme de bassins transfrontaliers (ogooue, ntem, nyanga, et komo) et préparation des projets d’investissement.

L’objectif de l’atelier est de démarrer un processus d’appropriation qui permettra la mise en place des conditions optimales de réussite de la mise en œuvre du projet avec la participation active de tous les acteurs.

Prennent part aux travaux les délégués des quatre pays concernés par le projet (Cameroun, Congo, Gabon et Guinée Equatoriale), les représentants de GWP-Caf, de l’UNESCO, de l’UNICEF et du Groupement BRLi / OIEau, retenu pour réaliser l’étude portant élaboration d’un Organisme de Bassins Transfrontalier (Ogooué, Ntem, Nyanga et Ntem) et formation à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Lire la suite : ATELIER REGIONAL DE DEMARRAGE OFFICIEL DU PROJET D’APPUI A LA CREATION D’UN ORGANISME DE BASSIN...

OUVERTURE DES TRAVAUX DE L'ATELIER REGIONAL DE DEMARRAGE OFFICIEL DU PROJET D’APPUI A LA CREATION D’UN ORGANISME DE BASSIN TRANSFRONTALIER (OGOOUE, NTEM, NYANGA ET KOMO) ET PREPARATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT (PACOBT-PPI)

Une vue du présidium de l'atelier

Malabo (République de Guinée Equatoriale), le 4 Décembre 2018 – La capitale de la République de Guinée Equatoriale a abrité ce matin la cérémonie d'ouverture des travaux de l’atelier régional de démarrage officiel du projet d’appui à la création d’un organisme de bassin transfrontalier (Ogooué, Ntem, Nyanga et Komo) et préparation des projets d’investissement (PACOBT – PPI ).

L’objectif global de l’atelier régional est de démarrer un processus d’appropriation qui permettra la mise en place des conditions optimales de réussite de la mise en œuvre du projet avec la participation active de tous les acteurs. Spécifiquement, il s’agit de poser le cadre de la prestation auprès des acteurs nationaux et régionaux clefs en rappelant les objectifs de l’étude, la méthodologie et le déroulé de l’intervention d’une part, et d’autre part, il sera essentiel de démarrer la mobilisation effective des acteurs, que ce soit pour la collecte de données, mais aussi l’organisation des consultations nationales.

Lire la suite : OUVERTURE DES TRAVAUX DE L'ATELIER REGIONAL DE DEMARRAGE OFFICIEL DU PROJET D’APPUI A LA CREATION...

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

BONNE ANNEE

Carte de voeux 2019 Valide DC

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.