Libreville(Rép. Gabonaise), le 21 février 2019-Le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) l’ambassadeur Ahmad Allam-mi s’est entretenu avec une délégation du Projet GoGIN (Gulf of Guinea Inter-Regional Network) le Réseau interrégional pour la Sûreté maritime dans le Golfe de Guinée(GOGIN) conduite par le Coordonnateur Bertand Demez.

Au cœur de l’entretien, la nécessité de redynamiser les structures régionales de sécurité et de sûreté maritimes du Golfe de Guinée. Les deux interlocuteurs ont échangé abondamment sur les maux qui minent les organisations régionales impliquées dans ce secteur et les pistes à emprunter pour insuffler une nouvelle dynamique à celles-ci.

Le Secrétaire général de la CEEAC et le Coordonnateur du Projet GOGIN ont fait le tour d’horizon des questions liées à la coopération entre les deux organisations et marqué leur détermination à renforcer celle-ci par la prise en compte des réalités anciennes et nouvelles pour une bonne gouvernance maritime.

L’ambassadeur Allam-mi a fait une rétrospective du processus de sécurisation de l’espace maritime du Golfe de Guinée en saluant au passage la mise en place du Centre Interrégional de Coordination de la Sécurité et de la Sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée(CIC) basé à Yaoundé au Cameroun et du Centre Régional d’Etudes Stratégiques et maritimes d’Afrique Centrale(CRESMAC) qui a son siège à Pointe-Noire au Congo Brazzaville.

Les deux interlocuteurs se sont appesantis sur les questions de renflouement des fonds spéciaux desdites structures afin de permettre à celles-ci de jouer pleinement leur rôle et le renforcement de leur visibilité.

Ils se sont félicités de l’excellence de la coopération entre leurs organisations respectives et marqué leur disponibilité à la consolidation de celle-ci.

Le projet GoGIN vise à favoriser la coopération régionale du Sénégal à l’Angola en matière de sécurité et sûreté maritimes en apportant un soutien direct à la mise en œuvre des conclusions du Sommet et du Code de conduite de Yaoundé. Le projet GoGIN est cofinancé par l’Union européenne et par le Danemark et mis en œuvre par une expertise France.

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.