Libreville(Rép. Gabonaise), le 28 février 2018-Ouverture ce matin au ministère gabonais de la Défense nationale, de la 19è Commission de la Défense et de la  Sécurité(CDS) du Conseil de paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale(COPAX). La cérémonie d’ouverture a été placée sous la Direction du Ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale SEM Etienne MASSARD KABINDA MAKAGHA en présence  des Chefs d’État-major généraux des armées, des commandants en chef et Directeurs généraux de police et de gendarmerie des Etats membres, des hauts responsables des ministères des Affaires étrangères des Etats membres de la CEEAC, du corps diplomatique accrédité au Gabon et de la délégation du secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) conduite par le Secrétaire général adjoint, le général Guy-Pierre  Garcia.

Pendant deux jours, les participants vont statuer sur la situation politique et sécuritaire de l’Afrique Centrale et les conclusions des 16è, 17è et 18è CDS en insistants sur :  

  • La mise en œuvre de la stratégie sur la lutte contre le terrorisme ;

  • La mise en œuvre de la Convention de Kinshasa sur les armes légères et de petit calibre ;

  • La mise en œuvre de la stratégie de sécurisation  des intérêts vitaux en mer de Golfe de Guinée ;

  • Et l’Exercice Communautaire 2018.

Trois interventions ont été faites au cours de la cérémonie. La première, le mot de bienvenue du général d’Armée Auguste Roger BIBAYE ITANDAS, chef d’Etat-major général de Forces Armées gabonaises, Président en exercice de la CDS.

Presidium de la CDSDès l’entame de son allocution, le général BIBAYE a fait observer une minute de silence en mémoire des gendarmes et militaires des forces de défense du Cameroun tombés sur le champ d’honneur pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays contre le groupe terroriste Boko Haram et les sécessionnistes anglophones. Il a ensuite exprimé son sentiment de fierté quant à la régularité retrouvée des réunions  depuis les 17è et 18è CDS tenues en mai et décembre 2018 au Cameroun et en République Démocratique du Congo, la preuve, selon lui, de l’intérêt que nos Etats portent aux questions de paix et de sécurité dans l’espace communautaire.  

La deuxième allocution, celle du Général Guy Pierre Garcia, Secrétaire général adjoint de la CEEAC en charge de l’intégration humaine, paix, sécurité et stabilité qui s’est félicité de la tenue des présentes assises à un moment où la situation politique et sécuritaire dans l’espace CEEAC est préoccupante et appelle au renforcement de la coopération et de la concertation en vue de relever les défis auxquels la sous-région est confrontée.  « les crises politiques, les tensions sociales, la circulation incontrôlée des armes de petit calibre, l’activisme des groupes armés, la crise humanitaire, le terrorisme et l’extrémisme violent, la transhumance et ses conséquences néfastes sur l’environnement, le mercenariat et la criminalité transfrontalière organisée, autant de maux égrainés par le général Garcia, qui interpellent la sous-région.  

Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale SEM Etienne MASSARD KABINDA MAKAGHA a justifié l’importance des présentes assises par la situation politique et sécuritaire préoccupante et la persistance des problèmes transversaux liés aux activités terroristes, à la criminalité transfrontalière, au braconnage et à l’exploitation illicite des ressources de notre région. Le membre du gouvernement gabonais a insisté sur la nécessité d’adopter la stratégie sous-régionale  sur la lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre de la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer dans le golfe de Guinée en vue de renforcer le développement des échanges commerciaux entre les Etats membres de la CEEAC et le monde entier.

M. Etienne MASSARD KABINDA MAKAGHA a conclu son discours par une invite au renforcement et au raffermissement des liens de solidarité au sein de la communauté en vue de trouver des solutions innovantes pour faire face aux multiples enjeux et défis du moment.

Une photo d’ensemble a clos la cérémonie d’ouverture de la 19è Commission de Défense et de Sécurité(CDS) du Conseil de paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale(COPAX).

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.