Libreville(Rép. Gabonaise), le 27 février 2018-Ouverture demain 28 février 2018 dans la capitale gabonaise de la 19è Réunion de la  Commission de Défense et de sécurité(CDS) du Conseil de paix et de sécurité(COPAX) de l’Afrique centrale.

L’objectif global de cette rencontre est de préparer la Réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité(COPAX) prévue du 03 au 04 mars 2018 à Libreville. Pendant deux jours, les participants vont échanger et définir les actions d’assistance mutuelle et de sécurité collective sur la base des recommandations faites par le Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique centrale (MARAC). Il s’agira en d’autres termes (1) d’ examiner de fond en comble la situation politique et sécuritaire de l’Afrique centrale,(2) de scruter le relevé des conclusions des 16è , 17è et 18è Réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale  en revisitant les points clés que sont :

 

  • La mise en œuvre de la stratégie sur la lutte contre le terrorisme ;

  • La mise en œuvre de la Convention de Kinshasa sur les armes légères et de petit calibre ;

  • La mise en œuvre de la stratégie de sécurisation  des intérêts vitaux en mer de Golfe de Guinée ;

  • Et l’Exercice Communautaire 2018.

 La Commission de défense et de sécurité (CDS) rassemble les chefs d’état-major, des forces de police et de gendarmerie des différents Etats membres. Structure de préparation des décisions, elle est chargée de planifier, d’organiser et de donner des conseils aux instances décisionnaires de l’Organisation dans le domaine des opérations militaires.

S’agissant du COPAX, il faut retenir que l’architecture de paix de la CEEAC s’articule autour d’un mécanisme devisant à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité : le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale, COPAX, créé par un Protocole du 24 février 2000 (Protocole relatif à l’établissement du COPAX). Les dispositions de ce Protocole ont été précisées dans le cadre du mémorandum entre l’Union africaine et les communautés régionales et harmonisées avec les instruments juridiques de l’Union Africaine.

 Objectifs du COPAX

  • développer et intensifier la coopération sous-régionale en matière de sécurité et de défense ;

  • mettre en œuvre les dispositions pertinentes relatives à la non-agression et à l’assistance mutuelle en matière de défense ;

  • définir les grandes orientations dans les domaines de l’établissement, du maintien et de la consolidation de la paix à l’échelon sous-régional.

 Missions du COPAX

Le COPAX est l’organe de concertation politique et sécuritaire des Etats membres. Entré en vigueur en janvier 2004, il est compétent pour traiter tant des conflits interétatiques que des conflits internes. Ses missions consistent à :

  • veiller au maintien, à la consolidation et à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique Centrale, y compris par l’action humanitaire ;

  •  constituer et déployer des missions civiles et militaires d’observation et de vérification en vue de prévenir, de maintenir ou de rétablir la paix dans la sous-région ;

  •  préparer les décisions de la Conférence des chefs d’Etat en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits.

 Les organes techniques sont  La Commission de défense et de sécurité (CDS),  Le Mécanisme d’alerte rapide de l’Afrique Centrale (MARAC) et la  Force multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC).

NB :

(1)Lieu de la réunion de la CDS, l’immeuble interministériel du ministère de la Défense ;

(2) contact : Placide Ibouanga-Ndinga, responsable de la communication tél. +241 07 31 26 30 ou 02 31 26 30

(3) cérémonie d’ouverture à partir de 9heures

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.