En première ligne de gauche à droite : Richard Lariot, Clotilde NIZIGAMA, Esaïe NGAMBOU, Roger Mengue, Dirk

Le Secrétaire Général Adjoint  en charge du Département Projet, Budget, Administration et Ressources Humaines de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Madame Clotilde NIZIGAMA assistée de Monsieur Richard LARIOT, Agent Comptable de la CEEAC, Monsieur Roger MENGUE, Régisseur du Projet PAPSII de la CEEAC ainsi que leur suite  ont effectué une visite de travail à L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de  Yaoundé au Cameroun du 16 au 20 septembre 2014, dans le cadre du Projet d’Appui de l’Union Européenne en matière de Paix et de Sécurité à la CEEAC PAPS II.

La délégation de la CEEAC a été reçue à L’Ecole Supérieure Internationale de Guerre de Yaoundé par le Général de Division Esaïe NGAMBOU Commandant de l’ESIG. Après l’échange des civilités, la délégation de la CEEACaimmédiatement commencé parprocéder à l’évaluation du dossier d’appel d’offres pour la fourniture et l’installation d’une salle multimédia et d’un laboratoire de langue au profit de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé.

 

Evaluation des dossiers d'appel d'offres par la mission de la CEEAC

Profitant de leur présence à Yaoundé Madame NIZIGAMA et sa suite ont aussi visité le Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) qui est un projet de la CEEAC, fruit de l’engagement pris par la Banque Africaine de Développement (BAD) d’accompagner la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) dans la mise en œuvre du Plan de Convergence  adopté en février 2005 lors du 2ème sommet des chefs d’Etats d’Afrique Centrale sur les forêts, tenu à Brazzaville au Congo.

Le PACEBCo intègre à la fois les enjeux écologiques, sociaux, et économiques et contribue à l’intégration sous régionale. Ce programme qui a pour objectifs d’assurer la régénération des écosystèmes, d’améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer les capacités des institutions en charge de la gestion des écosystèmes dans la sous-région arrive à la fin de sa phase actuelle. Pour ce faire, un brillant exposé du programme a été présenté par Monsieur BIHINI WON WA MUSITI Coordonnateur Régional du Projet avec un accent particulier sur les travaux de construction des antennes multifonctionnelles et centres écologiques dans les paysages intérieurs de la République Démocratique du Congo (MaikoTayna - KahuziBiega, MaringaLopori- Wamba), et transfrontalier de Virunga (Rwanda-RDC) et Lac Télé-Lac-Tumba (Congo-RD Congo).

La délégation  de la CEEAC a aussi visité la salle de sport de l’ESIG qui vient d’être réfectionnée et équipée par le projet PAPS II de la CEEAC avec l’aide de l’Union Européenne et  la Bibliothèque de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) qui devra abriter le laboratoire de langue objet de l’appel d’offre relative à cette mission. C’est ainsi que le bibliothécaire a saisi cette occasion pour présenter à ses hôtes une acquisition récente d’ouvrage don du projet PAPSII de la CEEAC.

Cette visite de travail confirme la volonté de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) d’œuvrer d’avantage pour l’intégration régionale en vue d’un développement harmonieux des Etats membres.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.