Libreville (République Gabonaise), le 18 juillet 2017- Du 18 au 21 juillet 2017, se tient à l’Ecole d’Etat-Major de Libreville en République Gabonaise, la Conférence Pré-Initiale de Planification de l’Exercice Communautaire FOMAC 2018. Une cinquantaine de hauts fonctionnaires civils et militaires des 11 Etats membres de la CEEAC prennent part à cette réunion aux cotés des experts du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC). Cette Conférence pré-initiale est organisée par le Secrétariat général de la CEEAC en collaboration avec le Gouvernement de la République Gabonaise avec l’appui financier de la Facilité de Paix de l'Union africaine (UA).

La Conférence pré-initiale vise comme objectif stratégique, la détermination des éléments constitutifs du Projet de spécification des normes de l'exercice communautaire FOMAC 2018 que validera la Conférence initiale prévue les 26-28 juillet 2017 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Les participants à la Conférence vont aborder pendant quatre (4) jours les thèmes  suivants :

  • Les données générales et le calendrier des réunions relatives à l'exercice;
  • Les données d'organisation et les structures de direction et d'animation de l'exercice;
  • L'ébauche de budget et du soutien logistique de l'exercice;
  • Les arrangements juridiques liés à l'exercice;
  • La mise en place du Comité ad hoc entre le Secrétariat général de la CEEAC et l'Etat hôte de l'exercice.

CIP FOMAC 2018 550 1La Conférence pré-initiale de Libreville constitue une étape importante dans la réflexion que mène la CEEAC sur la planification et le montage du nouveau cycle d'exercice communautaire de la FOMAC décidé par la 16è session ordinaire de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS) tenue le 12 mars 2016 à Libreville, Gabon.

Dans le même ordre d'idée, la 17è session ordinaire de la CDS tenue à Yaoundé, Cameroun, les 4-5 mai 2017 a réitéré le besoin pour la CEEAC de réaliser un Exercice de Poste de Commandement (CPX) à dominante civile, avec un léger déploiement Police/Gendarmerie.

Les participants à la conférence sont appelés à tout mettre en œuvre pour que l'exercice communautaire FOMAC 2018 se joue au triple niveau: stratégique, opératif et tactique, dans le cadre d'une mission intégrée multidimensionnelle mandatée par les instances décisionnelles du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX).