CONFERENCE PRE-INITIALE DE PLANIFICATION DE L'EXERCICE COMMUNAUTAIRE FOMAC 2018

18-21 Juillet 2017, Libreville

République Gabonaise

Ecole d'Etat-Major de Libreville

COMMUNIQUE DE PRESSE

  1. Du 18 au 21 juillet 2017, une cinquantaine de hauts fonctionnaires civils (Affaires étrangères/Intérieur) et des officiers supérieurs (Armée, Police et Gendarmerie) des 11 Etats membres de la CEEAC se réunit à Libreville, République Gabonaise. La réunion voit également la participation des experts du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), notamment les hauts fonctionnaires civils et les officiers supérieurs de l'Etat-major Régional (EMR) de la Force Multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC).
  1. La réunion consiste en une "Conférence pré-initiale de planification de l'Exercice communautaire FOMAC 2018)" en prélude à la "Conférence initiale de planification" prévue les 26-28 juillet 2017 à Kinshasa en RDC.
  1. La Conférence pré-initiale de Libreville constitue une étape importante dans la réflexion que mène la CEEAC sur la planification et le montage du nouveau cycle d'exercice communautaire de la FOMAC décidé par la 16è session ordinaire de la Commission de Défense et de Sécurité (CDS) tenue le 12 mars 2016 à Libreville, Gabon.
  1. Dans le même ordre d'idée, la 17è session ordinaire de la CDS tenue à Yaoundé, Cameroun, les 4-5 mai 2017 a réitéré le besoin pour la CEEAC de réaliser un Exercice de Poste de Commandement (CPX) à dominante civile, avec un léger déploiement Police/Gendarmerie.
  1. La Conférence pré-initiale vise comme objectif stratégique, la détermination des éléments constitutifs du Projet de spécification des normes de l'exercice communautaire FOMAC 2018 que validera la Conférence initiale de Kinshasa.
  1. L'exercice communautaire FOMAC 2018 se jouera au triple niveau: stratégique, opératif et tactique, dans le cadre d'une mission intégrée multidimensionnelle mandatée par les instances décisionnelles du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX).
  1. La Conférence pré-initiale est organisée par le Secrétariat général de la CEEAC en collaboration avec le Gouvernement de la République Gabonaise et l’appui financier de la Facilité de Paix de l'Union africaine (UA).
  1. La Conférence pré-initiale traitera essentiellement des thèmes suivants :
  • Les données générales et le calendrier des réunions relatives à l'exercice;
  • Les données d'organisation et les structures de direction et d'animation de l'exercice;
  • L'ébauche de budget et du soutien logistique de l'exercice;
  • Les arrangements juridiques liés à l'exercice;
  • La mise en place du Comité ad hoc entre le Secrétariat général de la CEEAC et l'Etat hôte de l'exercice.
  1. Les échanges seront animés et facilités par les Experts du Secrétariat général de la CEEAC, particulièrement les hauts fonctionnaires civils et les officiers supérieurs de l'Etat-major Régional de la FOMAC.

                                                                   Fait à Libreville, le 17 juillet 2017.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CEEAC-ECCAS

Logo CEEAC Transparent

Nos Partenaires

Les Partenaires Techniques et Financiers de la CEEAC.